Quand les bébés peuvent-ils commencer à dormir avec des couvertures ?

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Quand votre bébé peut-il dormir avec une couverture ?

Il est le plus sûr d'attendre que votre enfant ait plus de 12 mois pour utiliser une couverture.

Jusqu'à ce que votre bébé ait un an, assurez-vous que son lit est vide de tout, y compris des couvertures, des édredons, des oreillers, des jouets en peluche, des animaux en peluche et des tours de lit.

Cela est dû au fait que tous ces articles peuvent devenir un danger d'étouffement, de strangulation ou de piégeage, et augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

En gros, la seule chose qui devrait être dans le lit d'un bébé est un matelas de lit ferme recouvert d'un drap-housse bien ajusté.

Que peut-on utiliser à la place d'une couverture ?

Pour garder votre bébé à la bonne température (ni trop chaud ni trop froid) pendant les siestes et le sommeil nocturne, une bonne règle de base est de l'habiller avec une couche de plus que celle que vous porteriez ou dormiriez.

Ce vêtement pourrait être un sac de couchage, une robe de bébé, un pyjama avec pieds ou un pyjama.

Vous pouvez également emmailloter votre bébé pendant les premières semaines et mois. Cette technique consiste à envelopper votre petit dans une couverture de réception fine et légère, ce que certains bébés trouvent très réconfortant, et à le placer sur le dos.

Arrêtez d'emmailloter lorsque vous voyez des signes que votre bébé essaie de se retourner, ce qui peut commencer dès l'âge de 2 mois. Vous pouvez lire plus sur le moment où les bébés peuvent se retourner ici.

Comment habiller votre bébé pour dormir ?

Voici quelques conseils pour habiller votre bébé pour dormir :

  • Pour des températures plus fraîches, vous devrez peut-être habiller votre bébé avec plusieurs couches de vêtements. Commencez par des couches et un débardeur, puis ajoutez un pyjama, une robe de bébé ou un pyjama avec pieds. Si une couche finale est nécessaire, emmaillotez-le dans une couverture de réception ou utilisez un sac de couchage.

  • Quand il fait chaud, il est préférable de n'habiller votre bébé qu'avec une seule couche, qui pourrait être simplement sa couche et un débardeur, par exemple.

  • Assurez-vous que la température de la chambre de votre bébé est fraîche mais confortable.

  • Surveillez les signes que votre bébé pourrait avoir trop chaud, comme la transpiration, les cheveux mouillés, l'éruption cutanée due à la chaleur, les joues rouges ou la respiration rapide. Si c'est le cas, vous voudrez enlever une couche.

Réduire le risque de SMSN

Couvrir votre bébé avec une couverture avant l'âge de 1 an peut augmenter le risque de SMSN, c'est pourquoi les experts recommandent de n'introduire une couverture qu'après cet âge.

Vous pouvez faire plus pour réduire le risque de SMSN : Mettez votre bébé à dormir sur le dos pour chaque sommeil, y compris les siestes. Assurez-vous que votre bébé dort dans un lit avec un matelas de lit ferme recouvert d'un drap-housse bien ajusté. Rien d'autre ne devrait être dans le lit — pas de couvertures, édredons, oreillers, jouets en peluche ou tours de lit.

Si pendant son sommeil votre bébé se tourne sur le côté ou se retourne sur le ventre, repositionnez-le sur le dos, sauf s'il est capable de se retourner des deux côtés par lui-même.

En résumé

Il est crucial de suivre des pratiques de sommeil sécuritaires avec votre bébé, et cela inclut de ne pas utiliser de couverture avant qu'il ait atteint l'âge de 1 an.

Vous pouvez commencer à introduire l'utilisation d'une couverture, et peut-être même d'un animal en peluche ou d'une couverture de sécurité comme objet transitionnel, après les 12 premiers mois passés.

Jusque-là, il y a plein de façons de garder votre bébé bien au chaud la nuit. Par exemple, vous pouvez emmailloter votre nouveau-né dans les premières semaines (jusqu'à ce qu'il commence à essayer de se retourner) ou vous pouvez ajouter une autre couche de vêtements, comme un pyjama avec pieds ou un sac de couchage.

Ne manquez pas ces conseils de sommeil incontournables d'un consultant en sommeil pédiatrique

Pour plus de conseils comme celui-ci et pour accéder à un programme de sommeil personnalisé qui se met automatiquement à jour avec chaque sommeil que vous suivez, téléchargez le Smart Sleep Coach by Pampers™.

A propos de Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™