Qu'est-ce que le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) ?
Qu'est-ce que le SMSN ?
Le syndrome de mort subite du nourrisson, ou SMSN, est la mort subite et inexpliquée d'un bébé autrement en bonne santé âgé de moins d'un an. Le SMSN est parfois appelé "mort au berceau" car il se produit généralement lorsque le bébé dort.
Quelle est la fréquence du SMSN ?
Si vous vous demandez à quel point le SMSN est fréquent, les statistiques montrent qu'il est rare aux États-Unis. Selon les données de 2020, le taux de SMSN était de 38,4 décès pour 100 000 naissances vivantes, ce qui signifie que le SMSN a touché moins de 0,04 % de toutes les naissances vivantes aux États-Unis.
Quelles sont les causes du SMSN ?
On ne sait pas exactement ce qui cause le SMSN, mais certains facteurs environnementaux, maternels, physiques et généraux peuvent augmenter le risque. Ces facteurs de risque sont décrits dans la section suivante.
Facteurs de risque du SMSN
Facteurs environnementaux de sommeil
Certains facteurs de sommeil qui augmentent le risque de SMSN incluent :
Position de sommeil sur le ventre ou le côté : Les bébés qui dorment sur le ventre ou sur le côté peuvent avoir plus de difficulté à respirer que ceux qui dorment sur le dos.
Dormir sur une surface molle : Dormir sur un matelas moelleux, une surface molle ou un lit d'eau peut bloquer les voies respiratoires d'un bébé.
Partage de lit : Dormir dans le même lit que les parents, les frères et sœurs ou les animaux augmente le risque de SMSN en raison du potentiel de blocage des voies respiratoires du bébé.
Surchauffe : Être trop chaud en dormant peut augmenter le risque de SMSN.
Facteurs de risque maternels
Même avant la naissance, les parents peuvent contribuer involontairement au risque de SMSN de leur bébé. Les facteurs de risque maternels incluent :
Être âgée de moins de 20 ans
Fumer des cigarettes
Consommer des drogues ou de l'alcool
Avoir eu des soins prénatals inadéquats
Facteurs de risque physiques
Voici quelques-uns des facteurs de risque physiques qui peuvent augmenter le risque de SMSN chez un bébé :
Défauts cérébraux : Chez certains bébés, la partie du cerveau qui contrôle la respiration et l'éveil n'est pas suffisamment développée pour fonctionner correctement.
Faible poids de naissance : Les bébés prématurés ou ceux qui sont des jumeaux ou des multiples peuvent ne pas avoir encore développé un contrôle complet de leur respiration et de leur rythme cardiaque.
Infection respiratoire : Avoir récemment eu un rhume peut contribuer à des problèmes respiratoires pour les bébés, augmentant ainsi le risque.
Facteurs de risque généraux
Bien que la cause exacte ou les causes du syndrome de mort subite du nourrisson soient inconnues, des facteurs tels que l'âge peuvent contribuer au risque global de SMSN :
Sexe : Les garçons sont légèrement plus susceptibles d'être touchés par le SMSN.
Âge : Les bébés sont les plus vulnérables entre le deuxième et le quatrième mois de vie. Le risque de SMSN diminue considérablement après que votre bébé ait atteint 6 mois et commence à se retourner, signe qu'il développe le contrôle de la tête et du cou.
Race : Les bébés non blancs sont plus à risque.
Antécédents familiaux : Il existe un risque plus élevé chez les bébés ayant eu des frères et sœurs ou des cousins morts du SMSN.
Fumée de tabac : Les bébés vivant avec des fumeurs sont à risque accru.
Naissance prématurée et faible poids de naissance : Être né prématurément et/ou avoir un faible poids de naissance peut augmenter le risque.
Comment aider à prévenir le SMSN
Savoir comment prévenir le SMSN et promouvoir un sommeil sûr est important. Voici quelques conseils pour réduire le risque :
À faire :
Mettre votre bébé à dormir sur le dos : Faites-le à chaque fois pendant la première année, et dites à toute personne qui s'occupe de votre bébé que c'est une obligation, que ce soit pour une sieste ou le sommeil nocturne. Un bon moyen de se souvenir est la phrase "Sur le dos pour dormir".
Garder le berceau nu : Assurez-vous que le matelas du berceau est ferme et s'adapte parfaitement sans laisser de trous sur les côtés. N'utilisez pas de rembourrage, couvertures, édredons, oreillers, tours de lit ou couettes. Utilisez uniquement un drap-housse bien ajusté - pas de literie lâche. Ne placez jamais de jouets dans le berceau - même pas de peluches douces.
Déplacer votre bébé sur une surface ferme : Si votre bébé s'endort dans le siège auto, la poussette ou l'écharpe, déplacez-le sur une surface de sommeil ferme dès que possible. Ne mettez jamais votre bébé à dormir sur un lit d'eau ou un coussin.
Faire dormir votre bébé dans votre chambre : Bien que cela dépende de vos préférences personnelles, les experts recommandent que votre bébé dorme dans votre chambre mais seul dans un berceau. Si possible, essayez cela jusqu'à ce qu'ils aient 12 mois, et envisagez de garder le berceau ou le berceau à portée de bras de votre lit.
Allaiter votre bébé : Si vous le pouvez, allaitez pendant au moins les six premiers mois. Des recherches suggèrent que cela peut réduire considérablement le risque de SMSN.
Pratiquer le contact peau à peau : Le contact peau à peau a de nombreux avantages. Vous pouvez le pratiquer pendant que vous allaitez ou donnez le biberon, ou à tout autre moment de la journée. Votre partenaire peut aussi le faire.
Offrir une sucette : Sucer une sucette à l'heure de la sieste et du coucher pourrait réduire le risque de SMSN. Mais n'utilisez pas de sucettes avec une sangle ou une corde, ni celles qui s'attachent aux vêtements. Si vous allaitez, attendez que votre bébé ait 3 à 4 semaines et que vous soyez bien installé dans une routine d'allaitement avant d'offrir une sucette. Si la sucette tombe de la bouche de votre bébé pendant son sommeil, ne la remettez pas.
Assurez-vous que votre bébé reçoit tous les vaccins nécessaires : Certaines recherches indiquent que les immunisations peuvent aider à prévenir le SMSN.
Assurez-vous que les lits et équipements pour bébés sont sûrs : Le berceau, le berceau, la poussette et le parc doivent tous répondre aux normes de sécurité actuelles. N'utilisez pas l'article s'il est cassé, et si vous empruntez ou utilisez un objet d'occasion, assurez-vous qu'il répond aux réglementations actuelles.
Fournir du temps sur le ventre : Donnez à votre bébé beaucoup de temps sur le ventre lorsqu'il est éveillé, car cela aide à renforcer les muscles du cou et du dos. N'oubliez pas de superviser le temps sur le ventre, en vous assurant que votre bébé reste éveillé.
À ne pas faire :
Ne laissez pas votre bébé devenir trop chaud : Évitez de laisser votre bébé devenir trop chaud, car cela augmente le risque de SMSN. Assurez-vous que sa tête n'est pas couverte lorsque vous le mettez au lit. Assurez-vous que la température de l'air est confortable pour vous - assurez-vous qu'il ne fait pas trop chaud. Habillez votre bébé avec une couche de plus que vous porteriez, et n'utilisez pas de couvertures. Essayez plutôt une couverture portable ou un sac de couchage sans capuche, ou des pyjamas.
Ne dormez pas avec votre bébé : Dormir dans le même lit que votre bébé n'est pas recommandé, et voici pourquoi : cela augmente le risque de SMSN car vous pouvez accidentellement rouler sur votre enfant pendant que vous dormez, et le bébé est à risque de s'enchevêtrer dans la literie.
Ne comptez pas sur un moniteur pour bébé pour prévenir le SMSN : Les experts déconseillent l'utilisation de moniteurs et d'autres dispositifs qui prétendent réduire le SMSN car ils se sont avérés inefficaces.
Ne fumez pas près de votre bébé : Ne fumez pas près de votre bébé, et gardez votre voiture et votre maison sans fumée. Gardez votre bébé éloigné des endroits où les gens fument.
C'est beaucoup à retenir, mais cette phrase peut aider : "Les ABC du sommeil sûr" : votre bébé doit toujours dormir Seul ; sur le Dos ; dans un Berceau.
Conseils pour un sommeil sûr
Résumé des FAQ
Suivez ces étapes pour réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson :
- Mettez votre bébé à dormir sur le dos
- Gardez le berceau nu
- Assurez-vous que la surface de sommeil est ferme
- Ne laissez pas votre bébé devenir trop chaud
- Laissez votre bébé dormir dans votre chambre dans son propre berceau
- Si vous le pouvez, allaitez votre bébé
- Pratiquez le contact peau à peau
- Ne comptez pas sur les moniteurs pour bébés qui prétendent réduire le risque de SMSN
- Utilisez une sucette
- Assurez-vous que votre bébé reçoit toutes les vaccinations nécessaires
- Ne fumez pas près de votre bébé
- Pratiquez le temps sur le ventre mais seulement quand votre bébé est éveillé.
Ne manquez pas ces conseils de sommeil incontournables d'un consultant en sommeil pédiatrique
Pour plus de conseils comme celui-ci et pour accéder à un programme de sommeil personnalisé qui se met automatiquement à jour avec chaque sommeil que vous suivez, téléchargez le Smart Sleep Coach by Pampers™.
Inscrivez-vous au Pampers Club et obtenez :