Quand est-il sécuritaire pour votre bébé de dormir sur le côté ?
Est-il acceptable de mettre les bébés à dormir sur le côté ?
Les bébés de moins de 12 mois ne devraient pas être mis à dormir sur le côté. Les experts médicaux croyaient autrefois que dormir sur le côté était acceptable pour les nouveau-nés et les nourrissons, mais les preuves ont montré que cette position n'est pas aussi sûre que de dormir sur le dos.
Cela est dû au fait que dormir sur le côté peut augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), surtout pendant les six premiers mois.
Pourquoi les bébés ne devraient-ils pas dormir sur le côté ?
Si votre bébé s'endort sur le côté, il peut facilement finir par se retourner sur le ventre, une position de sommeil qui peut obstruer les voies respiratoires et entraver la respiration de votre bébé.
Le fait de dormir sur le ventre peut également augmenter la chance que votre bébé "réinspire" l'air qu'il a déjà expulsé, entraînant une baisse des niveaux d'oxygène et une augmentation du dioxyde de carbone. Cela peut empêcher votre bébé de se réveiller.
Jusqu'à ce que votre bébé atteigne l'âge de 1 an, assurez-vous de le placer sur le dos pour chaque sommeil, y compris les siestes.
Que faire si votre bébé se retourne sur le côté pendant son sommeil ?
Si vous remarquez que votre bébé s'est tourné sur le côté pendant son sommeil, retournez-le doucement sur le dos. Faites cela pendant la première année jusqu'à ce que votre petit soit capable de se retourner dans les deux sens par lui-même. Lisez plus sur le moment où les bébés apprennent généralement à se retourner par eux-mêmes.
Comment prévenir le sommeil sur le côté pendant les 12 premiers mois
Il n'y a aucun moyen d'empêcher votre bébé de se tourner sur le côté ou sur le ventre pendant son sommeil, mais ce que vous pouvez faire est de vous assurer de toujours le mettre sur le dos pour dormir.
Si votre bébé se tourne sur le côté ou sur le ventre, retournez-le doucement sur le dos. Continuez à faire cela pendant la première année jusqu'à ce que vous soyez sûr que votre bébé peut se retourner des deux côtés sans difficulté.
Quand les bébés peuvent-ils dormir sur le côté ?
Après l'âge de 1 an, vous pouvez laisser votre bébé dormir sur le côté.
Cependant, il est important de toujours placer votre bébé dans son lit sur le dos sur un matelas de lit ferme recouvert d'un drap-housse bien ajusté.
Au cours de la première année, le lit ne doit contenir aucune literie lâche, coussins de tour de lit, couvertures, oreillers ou animaux en peluche. Il doit être complètement vide.
En résumé
Pendant la première année de vie de votre petit, placez-le toujours sur le dos pour chaque sommeil. Dormir sur le dos est la position de sommeil la plus sûre pour votre bébé. Dormir sur le côté peut augmenter le risque de SMSN.
Si votre bébé se tourne sur le côté ou sur le ventre pendant son sommeil et qu'il a moins de 1 an, retournez-le doucement sur le dos. Continuez à faire cela jusqu'à ce que votre bébé soit capable de se retourner confortablement dans les deux sens.
Pour rester à jour sur la sécurité du sommeil et tout ce qui concerne le sommeil de bébé, téléchargez l'application Smart Sleep Coach by Pampers™. Elle est remplie de cours guidés par des experts, de vidéos et d'articles, ainsi que d'outils pour résoudre facilement les défis de sommeil de votre bébé.
De plus, il y a des conseils étape par étape sur la création d'un environnement de sommeil idéal, l'établissement de routines apaisantes au coucher et des approches de coaching de sommeil personnalisées pour votre bébé unique. C'est un véritable changeur de jeu - et un sauveur de sommeil.
Ne manquez pas ces conseils de sommeil incontournables d'un consultant en sommeil pédiatrique
Pour plus de conseils comme celui-ci et pour accéder à un programme de sommeil personnalisé qui se met automatiquement à jour avec chaque sommeil que vous suivez, téléchargez le Smart Sleep Coach by Pampers™.