Pourquoi un coucher tôt est important pour les bébés et les tout-petits

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Combien de sommeil mon enfant a-t-il besoin ?

Le CDC recommande que les bébés de 3 mois dorment entre 14 et 17 heures par jour. À mesure qu'ils grandissent, le nombre d'heures de sommeil nécessaires diminue progressivement, mais même à 18 mois, ils ont encore besoin de 11 à 14 heures de sommeil. Bien que certaines de ces heures soient des siestes, la majorité du sommeil est consolidée pendant la nuit.

Pourquoi l'heure du coucher est-elle importante ?

Bien qu'il soit possible pour un enfant de dormir suffisamment avec une heure de coucher tardive s'il "fait la grasse matinée", il y a un problème - ils ne le font généralement pas. Le rythme circadien naturel d'un jeune enfant les réveille dès 6h00 à 7h30. Une heure de coucher trop tardive signifie qu'ils se réveilleront toujours, mais avec moins de sommeil.

En fait, il est scientifiquement prouvé que les bébés avec une routine cohérente (y compris une heure de coucher raisonnable) s'endorment plus vite et dorment plus longtemps. Les fondamentaux du sommeil comme celui-ci peuvent faire une énorme différence dans le sommeil de votre bébé.

Cette fenêtre de somnolence compte

Les bébés et les jeunes enfants alternent entre le REM (mouvement rapide des yeux) et le NREM (mouvement non rapide des yeux). La phase de sommeil NREM est réparatrice, tandis que le cycle REM est actif et quand les rêves se produisent. En tant qu'adultes, nous ne sommes pas toujours conscients que nous nous réveillons légèrement et nous nous recouchons la nuit entre les cycles. Les bébés et les enfants le font aussi, et lorsqu'ils apprennent à s'apaiser, ils peuvent se rendormir sans se réveiller complètement ou pleurer.

Un enfant trop fatigué qui reste éveillé au-delà de sa fenêtre de coucher naturelle aura plus de difficulté à s'apaiser. Un enfant capable de s'endormir seul au coucher est aussi mieux capable de se calmer pendant la nuit.

Les enfants prospèrent avec une routine

Cela est bien accepté par les enseignants et les soignants en classe ainsi que par les parents qui utilisent une routine de coucher apaisante. Lorsqu'un jeune enfant sait à quoi s'attendre, il se sent en sécurité. Lorsque l'heure du coucher est la même chaque nuit, ils savent ce qui va se passer. Un bain, une histoire, des câlins et un bisou de bonne nuit sont une façon assez courante d'assurer un environnement calme avant de se coucher. Si l'heure du coucher est tardive, ces étapes peuvent être omises ou précipitées, et le résultat est une fenêtre de somnolence manquée et un enfant qui peut ne pas être prêt pour le sommeil.

Les liens comportementaux et cognitifs

Dans une étude menée au Japon sur des enfants de 18 mois, le neurodéveloppement des enfants avec des heures de coucher tardives (après 22h) était pire que celui des enfants qui se couchaient plus tôt.

Une autre étude a examiné les scores de tests cognitifs de filles de 7 ans au Royaume-Uni. Ils ont retracé les heures de coucher depuis l'âge de trois ans et ont constaté que les enfants avec des heures de coucher irrégulières avaient des scores nettement inférieurs.

Ce n'est pas seulement mental

Une étude de 2009 a révélé que la perturbation des rythmes circadiens peut affecter la santé métabolique. Le fait de programmer les repas et le sommeil de manière régulière qui suit la lumière et l'obscurité tendait à aider à réguler les niveaux d'insuline et de glucose ainsi que de réduire le risque d'hypertension.

Il existe également des preuves qui lient une heure de coucher tardive chez les adolescents à un IMC plus élevé. L'étude a trouvé des liens significatifs entre les heures de coucher moyennes plus tardives pendant la semaine de travail, même lorsqu'ils ont éliminé des facteurs comme le temps d'écran et l'exercice.

Les couchers tôt bénéficient à toute la famille

Fixez cette heure de coucher appropriée à l'âge et comptez à rebours pour déterminer l'heure du dîner. Ensuite, planifiez une routine simple et apaisante pour atteindre cette fenêtre de somnolence. Vous constaterez bientôt que votre enfant résiste moins, se réveille moins souvent pendant la nuit et est plus facile à vivre toute la journée.

Une fois que c'est une routine, cela peut être un moment relaxant et agréable pour vous et votre enfant de vous rapprocher. Non seulement cela, mais vous pourriez vous retrouver avec un peu de temps libre avant votre propre heure de coucher.

Ne manquez pas ces conseils de sommeil incontournables d'un consultant en sommeil pédiatrique

Pour plus de conseils comme celui-ci et pour accéder à un programme de sommeil personnalisé qui se met automatiquement à jour avec chaque sommeil que vous suivez, téléchargez le Smart Sleep Coach by Pampers™.

Pour obtenir un soutien personnalisé unique à votre bébé, faites cette évaluation de sommeil GRATUITE!

A propos de Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™