Quand les bébés commencent-ils à rêver ?

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Les bébés rêvent-ils jamais ?

La question "Les bébés rêvent-ils ?" est plus complexe que vous ne le pensez.

Certains scientifiques pensent que les bébés rêvent, bien que ce qu'ils rêvent reste un mystère puisqu'ils ne peuvent pas nous le dire. D'autres suggèrent que les bébés ne rêvent pas parce que leur cerveau n'est pas encore assez mature.

Une raison pour laquelle certains experts pensent que les bébés peuvent rêver est qu'ils passent jusqu'à 50% de leur sommeil en phase REM (mouvement rapide des yeux), la phase du sommeil où les rêves se produisent. Pour les adultes, seulement 25% du sommeil est REM. La phase REM est également celle où se produit le traitement de la mémoire, et pour les adultes, il y a un lien significatif entre les souvenirs et les rêves.

Les recherches sur le sommeil des bébés montrent que le sommeil est lié à leur croissance physique et cognitive, ce qui inclut le développement de la mémoire et du langage. Comme les bébés dorment beaucoup plus que les adultes pour soutenir leur croissance rapide, et que de nombreuses théories disent que les rêves sont basés sur les souvenirs, cela suggère qu'ils peuvent effectivement être capables de rêver. Les nouveau-nés peuvent dormir jusqu'à 18 heures par jour, leur donnant beaucoup de temps pour rêver.

Mais d'un autre côté, d'autres pensent que les nouveau-nés et les bébés ne rêvent pas vraiment. Tous les signes qu'ils pourraient rêver sont simplement leur cerveau en train de se développer, et tout mouvement soudain pourrait être leur réflexe de Moro en action.

Quand un bébé commence-t-il à rêver ?

Répondre à la question "Quand les bébés commencent-ils à rêver ?" n'est pas non plus simple. Comme pour tout ce qui concerne les rêves des bébés, les opinions et les recherches diffèrent.

Par exemple, certains pensent qu'un bébé commence à rêver dans l'utérus. Les observations par échographie ont montré que le sommeil REM chez les bébés ressemble à celui des adultes, la phase de sommeil où les enfants plus âgés et les adultes sont connus pour rêver. D'autres recherches ont montré que les schémas d'ondes cérébrales d'un bébé dans l'utérus ressemblent à ceux pendant le sommeil REM.

Certaines recherches suggèrent que les bébés pourraient commencer à rêver peu après la naissance. Puisque les nouveau-nés passent environ la moitié de leur sommeil en REM, ils ont beaucoup de temps pour cela.

D'autres études montrent que les bébés pourraient commencer à rêver dès l'âge de six mois. Cependant, c'est généralement vers l'âge de deux ans que les tout-petits peuvent commencer à vous parler de leurs rêves. Les cauchemars deviennent plus fréquents entre trois et douze ans.

Gardez à l'esprit que les bébés se réveillent fréquemment dans les premiers mois non pas à cause des rêves, mais parce que leur rythme circadien n'est pas encore complètement développé, et ils ont besoin de manger souvent pour alimenter leur croissance et remplir leur ventre. Et si vous vous demandez pourquoi les petits bébés bougent tellement pendant leur sommeil, c'est souvent juste leur réflexe de sursaut, qui disparaîtra à mesure qu'ils grandiront.

Que rêve un bébé ?

Vous vous demandez peut-être : "Les bébés rêvent-ils de leur environnement ?" Que rêvent exactement les bébés ? Les gens demandent souvent : "Les bébés rêvent-ils de leurs parents, ou de leur temps dans l'utérus ?"

Bien que de nombreux scientifiques croient que le cerveau d'un bébé n'est pas capable de rêver, d'autres pensent qu'ils peuvent rêver de leurs expériences. Pour les adultes, les rêves se produisent pendant la phase REM du sommeil, qui est lorsque notre cerveau traite les souvenirs stockés. Étant donné que les souvenirs des nouveau-nés sont façonnés par leur temps dans l'utérus, il pourrait être logique qu'ils rêvent de ces premières expériences ou souvenirs.

Cependant, d'autres théories sur les raisons pour lesquelles nous rêvons incluent la régulation des émotions, la gestion des peurs ou l'oubli des problèmes, ce qui ne s'applique pas vraiment aux bébés.

Pour les bébés dans l'utérus, certains pensent qu'ils pourraient rêver de la vie dans l'utérus ou des sons de leur mère.

Quoi qu'il en soit, il est difficile de savoir car un bébé ne peut pas nous dire ce qu'il rêve (et souvent nous ne nous souvenons pas de nos rêves de toute façon). Votre bébé pourra souvent commencer à vous parler de ses rêves une fois qu'il sera plus âgé, vers l'âge de deux ans.

Les bébés font-ils des cauchemars ?

Il est difficile de savoir si un bébé fait un mauvais rêve. Les bébés se réveillent souvent au milieu de la nuit en pleurant parce qu'ils ont faim ou qu'ils sont inconfortables.

Comme les cauchemars ne culminent généralement pas avant l'âge de trois ans, il est peu probable que votre bébé fasse un mauvais rêve s'il se réveille en pleurant pendant la nuit. Cependant, les bébés plus âgés qui rêvent peuvent faire un mauvais rêve. Contrairement à un cauchemar, un mauvais rêve ne réveillera généralement pas votre bébé brusquement et très bouleversé, ni ne rendra difficile pour lui de se rendormir.

Si votre bébé se réveille souvent la nuit et que vous craignez qu'il ne fasse un mauvais rêve, faites ce quiz de sommeil gratuit de 3 minutes. Nous pouvons personnaliser un plan basé sur les habitudes ou les difficultés de sommeil de votre bébé pour l'aider à mieux dormir la nuit.

FAQ en bref

Habituellement, un bébé pleure quand il a faim, pas nécessairement à cause d'un rêve. Comme les bébés dorment souvent au début de leur vie, pleurer et dormir se produiront souvent ensemble. Ils peuvent se réveiller en pleurant pour vous faire savoir qu'ils ont faim.

En résumé

Bien que nous sachions que les rêves sont liés au traitement de la mémoire pendant le sommeil REM, il n'est pas clair si un jeune bébé peut rêver.

Les recherches soutiennent les deux côtés de l'argument, et sans pouvoir communiquer avec nous, qui sait si nous pourrons jamais le découvrir.

Si vous craignez que les rêves de votre bébé perturbent son sommeil, téléchargez l'application Smart Sleep Coach by Pampers™. Conçue par des pédiatres et des experts en sommeil, cette application basée sur la science est votre partenaire idéal pour créer un horaire de sommeil et un environnement qui aidera votre bébé à dormir comme un rêve.

Ne manquez pas ces conseils de sommeil incontournables d'un consultant en sommeil pédiatrique

Pour plus de conseils comme celui-ci et pour accéder à un programme de sommeil personnalisé qui se met automatiquement à jour avec chaque sommeil que vous suivez, téléchargez le Smart Sleep Coach by Pampers™.

A propos de Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™