9 astuces et conseils : Comment endormir un bébé
Si vous essayez de maîtriser l'art d'endormir un nouveau-né ou un bébé plus âgé, il est utile d'adopter quelques stratégies qui encouragent le sommeil et apaisent les pleurs. Nous avons rassemblé neuf astuces et conseils pour vous aider à endormir votre bébé—et les utiliser de manière cohérente au fil du temps peut aider votre petit à apprendre à se calmer à l'approche de l'heure du coucher (ou de la sieste).
Vous trouverez nos conseils préférés dans les paragraphes suivants, alors continuez à lire pour les découvrir tous. Ou, si l'un d'eux suscite d'abord votre intérêt, cliquez sur le titre ci-dessous pour accéder à sa description.
Gardez votre bébé confortable
Emmitouflez votre bébé
Établissez un horaire de sommeil
Donnez de l'attention à votre bébé pendant la journée
Établissez une routine de coucher
Couchez votre bébé dans son lit avant qu'il ne s'endorme
Offrez une sucette à votre bébé
Travaillez avec les préférences de votre bébé
Équilibrez vos réponses aux besoins de votre bébé la nuit
1. Gardez votre bébé confortable
Avant de mettre votre bébé dans son lit, vérifiez qu'il est confortable. Votre petit a-t-il besoin d'un changement de couche ou d'une tétée ? Votre bébé est-il habillé avec des couches appropriées pour la chaleur, mais pas trop habillé ? La température de la pièce est-elle fraîche mais confortable ? Un environnement calme, douillet et paisible aidera grandement votre bébé à s'endormir.
Voici quelques autres façons de garder votre bébé confortable et apaisé pendant qu'il s'endort (et, espérons-le, reste endormi) :
Assombrissez la pièce en éteignant les lumières principales et en tirant les rideaux.
Allumez une veilleuse pour qu'il y ait un peu de lumière pour apaiser votre bébé.
Jouez des sons apaisants pour aider à endormir votre bébé, comme de la musique douce ou du bruit blanc.
2. Emmitouflez votre bébé
Si vous vous demandez comment endormir un nouveau-né, vous pouvez utiliser la méthode de l'emmaillotage, qui est parfaite pour les nourrissons.
Lorsqu'ils sont emmaillotés, de nombreux nouveau-nés et jeunes nourrissons s'endorment plus rapidement et restent endormis plus longtemps. Parce que leur petit corps se développe encore, les nouveau-nés manquent de contrôle moteur et bougent souvent involontairement, agitent leurs bras et bougent leurs jambes pendant le sommeil. Ce mouvement involontaire peut les réveiller accidentellement, c'est pourquoi l'emmaillotage peut être une bonne solution, car il leur procure un sentiment de confort et de sécurité et empêche leurs bras et leurs jambes de trop bouger.
Voici quelques conseils utiles pour emmailloter :
Utilisez une couverture d'emmaillotage en coton léger ou un sac de couchage pour éviter que votre bébé ne surchauffe.
Assurez-vous de laisser suffisamment de place pour que les hanches et les jambes de votre bébé puissent bouger, car un emmaillotage trop serré peut entraîner des problèmes de hanches à l'avenir. Utilisez notre guide d'emmaillotage pour voir comment cela se fait exactement !
Arrêtez d'emmailloter lorsque votre bébé commence à essayer de se retourner seul, ce qui se produit souvent vers l'âge de 2 mois ou un peu plus tard.
3. Établissez un horaire de sommeil
Il faut environ 16 semaines pour que le rythme circadien mûrisse, donc pendant ces premiers mois, vous pouvez vous attendre à ce que le sommeil de votre bébé soit désorganisé. Cela dit, il n'est jamais trop tôt (et il n'est certainement jamais trop tard) pour établir un horaire de sommeil pour votre bébé.
Des applications comme Smart Sleep Coach par Pampers™ rendent cette tâche facile grâce à leur outil de planification alimenté par l'IA et adapté au développement. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les sommeils et l'application fait le travail pour vous, en créant un horaire conforme aux rythmes biologiques de sommeil de votre bébé, et en vous avertissant chaque fois que votre bébé est prêt pour son prochain sommeil.
Si vous pensez que l'horaire de votre bébé pourrait bénéficier d'un coup de pouce, faites cette évaluation de sommeil GRATUITE plus sur la façon dont Smart Sleep Coach pourrait aider votre bébé à s'endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps !
4. Donnez de l'attention à votre bébé pendant la journée
Les experts disent que votre bébé se sentira plus calme et en sécurité (et prêt à dormir le soir) lorsque vous lui accordez une bonne quantité d'attention et de stimulation pendant la journée. Allez-y, tenez votre petit, câlinez-le, jouez avec lui et parlez-lui. Votre bébé sera peut-être plus enclin à se calmer pour dormir une fois qu'il aura reçu sa dose d'amour et d'attention pendant qu'il est éveillé.
Cependant, ne couvrez pas votre bébé d'attention pendant les tétées et les changements de couche en plein milieu de la nuit. Gardez ces interactions nécessaires calmes, brèves et "ennuyeuses" afin que votre petit apprenne à associer la nuit au sommeil et la journée à l'activité et à l'excitation.
5. Établissez une routine de coucher
Dès l'âge de 6 à 8 semaines, vous pouvez commencer à créer une routine de coucher apaisante avec votre petit. Votre routine peut inclure ce que vous voulez, mais gardez à l'esprit les éléments suivants :
Être apaisante et relaxante ; évitez tout ce qui est actif ou trop stimulant.
La dernière partie de la routine (au moins les 10 dernières minutes) doit se dérouler dans la chambre de votre bébé ou dans votre chambre (si vous partagez la chambre). Cela aide votre bébé à associer la chambre à des activités positives et tranquilles, où il peut passer du temps de qualité avec vous tout en s'endormant.
Le but d'une routine de coucher est de se détendre et de signaler à votre bébé que l'heure du sommeil approche. Voici une liste de choses que vous pourriez inclure dans la routine de coucher de votre bébé :
Un bain chaud
Un massage pour bébé
Habiller votre bébé pour dormir
Se brosser les dents
Se balancer, se balancer ou se bercer (dans un fauteuil à bascule ou un planeur, par exemple)
Baisser les lumières de la chambre (vous pourriez laisser une veilleuse allumée)
Lire une histoire ensemble
Chanter une berceuse
Jouer de la musique douce ou du bruit blanc, comme avec un ventilateur (orienté à l'opposé de votre bébé) ou une machine à sons
Compter jusqu'à 10 ou chanter l'alphabet (avec votre bébé plus âgé)
Un câlin et un bisou de bonne nuit
Emmailloter (pour les nourrissons)
6. Couchez votre bébé dans son lit avant qu'il ne s'endorme
Lorsque vous apprenez à endormir un bébé, ce conseil est l'un des plus importants. En couchant votre bébé dans son lit avant qu'il ne s'endorme (et pendant qu'il est somnolent), vous l'aidez à former une association positive avec le sommeil, en associant le lit au sommeil. En revanche, si votre bébé s'endort toujours dans vos bras, il peut avoir du mal à dormir dans son lit, car cela ne lui semblera pas familier. Cela peut également entraîner votre bébé à pleurer jusqu'à ce que vous le preniez dans vos bras lorsqu'il se réveille pendant la nuit, car vos bras seront ce qu'il associera au sommeil.
Pour savoir quand il est temps de coucher votre bébé dans son lit, surveillez les signes de sommeil, tels que :
Les paupières tombantes
Se frotter les yeux
Agitation
Rappelez-vous de pratiquer un sommeil sûr pour les bébés en couchant toujours votre petit sur le dos lorsque vous le couchez dans son lit pour la sieste ou le sommeil. Assurez-vous également que son lit est exempt de literie lâche, de couvertures, d'oreillers et de jouets. Ces précautions aident à réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
7. Offrez une sucette à votre bébé
Les recherches ont montré qu'une sucette peut aider à calmer votre bébé la nuit et réduire également le risque de SMSN. Si vous allaitez, attendez que votre bébé ait environ 3 à 4 semaines avant de lui offrir une sucette. Si la sucette de votre bébé tombe pendant qu'il dort, il n'est pas nécessaire de la remettre dans sa bouche. Cependant, ne laissez pas votre bébé s'endormir avec un biberon, car le lait ou la formule peut s'accumuler dans sa bouche, entraînant des caries dentaires et des infections de l'oreille.
8. Travaillez avec les préférences de votre bébé
Bien que cela ne semble pas être une option attrayante, accommoder les tendances de votre bébé à être un oiseau de nuit ou un lève-tôt pourrait être la meilleure solution. Envisagez d'ajuster l'horaire de sommeil de votre bébé pour profiter de ces périodes où il se sent naturellement plus somnolent. Cela donne à votre petit l'occasion de dormir quand il le souhaite, mais ne force pas le sommeil lorsqu'il n'est pas fatigué et plus susceptible de protester.
9. Équilibrez vos réponses aux besoins de votre bébé la nuit
Si votre bébé est particulièrement agité la nuit et se réveille après s'être endormi, essayez de ne pas aller immédiatement à son chevet. Donnez plutôt à votre petit une chance de s'apaiser et de se rendormir seul. La méthode Ferber est une stratégie d'entraînement au sommeil bien connue qui utilise cette approche.
Mais si votre bébé continue de pleurer et de s'agiter, il peut avoir un besoin qui doit être satisfait, comme une tétée ou un changement de couche. Lorsque vous répondez aux besoins de votre bébé la nuit, il est préférable de le faire sans allumer les lumières de la chambre et en gardant les choses calmes et tranquilles. Une fois que vous avez terminé la tétée ou le changement de couche, remettez votre bébé dans son lit pour dormir.
Si vous pensez que votre bébé est agité parce qu'il pourrait être malade, vérifiez s'il a de la fièvre ou d'autres symptômes de maladie, et contactez le professionnel de santé de votre enfant si nécessaire.
Pour en savoir plus sur les stratégies de sommeil utiles, regardez la vidéo ci-dessous !
Comment endormir un bébé : Ce qu'il ne faut pas faire
Maintenant que vous avez quelques astuces et conseils pour vous aider à comprendre comment endormir un nouveau-né ou un bébé plus âgé, il est également important de considérer ce qu'il ne faut pas faire. Voici quelques choses à éviter lorsque vous mettez votre bébé au lit :
Penser que vous pouvez "faire" dormir votre bébé : Il est tentant de vouloir savoir comment faire dormir un bébé, mais cette idée est une illusion. Vous ne pouvez pas "faire" faire quoi que ce soit à un bébé ! À moins que vous ne soyez une marraine fée, les actions et réactions de votre bébé sont hors de votre contrôle, et des leurs. Le meilleur conseil, comme mentionné ci-dessus, est de travailler avec les préférences de votre bébé et de prendre le temps d'établir progressivement une routine de sommeil. Soyez patient et restez positif—si vous réagissez négativement, les problèmes de sommeil risquent de s'aggraver.
Tenir votre bébé jusqu'à ce qu'il s'endorme : Nous avons mentionné ce conseil ci-dessus, mais il est important, donc nous le répétons ici aussi. Si vous voulez vraiment maîtriser l'art d'endormir votre bébé, il est préférable d'éviter la tentation de le tenir jusqu'à ce qu'il s'endorme. Votre bébé s'habituera à être tenu lorsqu'il s'endort et dépendra probablement d'être tenu dans vos bras pour s'endormir. Cela signifie pleurer pour vous lorsqu'il se réveille la nuit et manquer d'apprendre les techniques d'auto-apaisement.
Garder votre bébé éveillé toute la journée pour qu'il soit très somnolent la nuit : Il existe de nombreuses façons d'encourager votre bébé à dormir toute la nuit, mais le rendre trop fatigué n'en fait pas partie. Le stress que les bébés ressentent en raison de la fatigue excessive ne fera que rendre plus difficile pour eux de se calmer pour dormir.
Conclusion
Si vous essayez d'apprendre à endormir un bébé, le meilleur conseil est de donner du temps au processus. Suivre nos astuces et conseils peut aider à rendre plus facile pour votre bébé de s'endormir et de s'habituer à une routine de sommeil. Envisagez des choses comme créer une routine de coucher apaisante, ajuster les heures de coucher et de sieste pour qu'elles coïncident avec les moments où votre bébé est naturellement fatigué, et donner beaucoup d'amour et d'attention à votre petit lorsqu'il est éveillé. Ces stratégies pourraient toutes aider à rendre l'heure du coucher plus agréable.
Tenez bon. Endormir votre bébé est un défi courant de la parentalité, mais bientôt, votre bébé (et vous aussi, avec un peu de chance !) dormira comme, eh bien, un bébé !
Comment Endormir un Bébé : 9 Astuces et Conseils
9 astuces et conseils : Comment endormir un bébé
Si vous essayez de maîtriser l'art d'endormir un nouveau-né ou un bébé plus âgé, il est utile d'adopter quelques stratégies qui encouragent le sommeil et apaisent les pleurs. Nous avons rassemblé neuf astuces et conseils pour vous aider à endormir votre bébé—et les utiliser de manière cohérente au fil du temps peut aider votre petit à apprendre à se calmer à l'approche de l'heure du coucher (ou de la sieste).
Vous trouverez nos conseils préférés dans les paragraphes suivants, alors continuez à lire pour les découvrir tous. Ou, si l'un d'eux suscite d'abord votre intérêt, cliquez sur le titre ci-dessous pour accéder à sa description.
Gardez votre bébé confortable
Emmitouflez votre bébé
Établissez un horaire de sommeil
Donnez de l'attention à votre bébé pendant la journée
Établissez une routine de coucher
Couchez votre bébé dans son lit avant qu'il ne s'endorme
Offrez une sucette à votre bébé
Travaillez avec les préférences de votre bébé
Équilibrez vos réponses aux besoins de votre bébé la nuit
1. Gardez votre bébé confortable
Avant de mettre votre bébé dans son lit, vérifiez qu'il est confortable. Votre petit a-t-il besoin d'un changement de couche ou d'une tétée ? Votre bébé est-il habillé avec des couches appropriées pour la chaleur, mais pas trop habillé ? La température de la pièce est-elle fraîche mais confortable ? Un environnement calme, douillet et paisible aidera grandement votre bébé à s'endormir.
Voici quelques autres façons de garder votre bébé confortable et apaisé pendant qu'il s'endort (et, espérons-le, reste endormi) :
Assombrissez la pièce en éteignant les lumières principales et en tirant les rideaux.
Allumez une veilleuse pour qu'il y ait un peu de lumière pour apaiser votre bébé.
Jouez des sons apaisants pour aider à endormir votre bébé, comme de la musique douce ou du bruit blanc.
2. Emmitouflez votre bébé
Si vous vous demandez comment endormir un nouveau-né, vous pouvez utiliser la méthode de l'emmaillotage, qui est parfaite pour les nourrissons.
Lorsqu'ils sont emmaillotés, de nombreux nouveau-nés et jeunes nourrissons s'endorment plus rapidement et restent endormis plus longtemps. Parce que leur petit corps se développe encore, les nouveau-nés manquent de contrôle moteur et bougent souvent involontairement, agitent leurs bras et bougent leurs jambes pendant le sommeil. Ce mouvement involontaire peut les réveiller accidentellement, c'est pourquoi l'emmaillotage peut être une bonne solution, car il leur procure un sentiment de confort et de sécurité et empêche leurs bras et leurs jambes de trop bouger.
Voici quelques conseils utiles pour emmailloter :
Utilisez une couverture d'emmaillotage en coton léger ou un sac de couchage pour éviter que votre bébé ne surchauffe.
Assurez-vous de laisser suffisamment de place pour que les hanches et les jambes de votre bébé puissent bouger, car un emmaillotage trop serré peut entraîner des problèmes de hanches à l'avenir. Utilisez notre guide d'emmaillotage pour voir comment cela se fait exactement !
Arrêtez d'emmailloter lorsque votre bébé commence à essayer de se retourner seul, ce qui se produit souvent vers l'âge de 2 mois ou un peu plus tard.
3. Établissez un horaire de sommeil
Il faut environ 16 semaines pour que le rythme circadien mûrisse, donc pendant ces premiers mois, vous pouvez vous attendre à ce que le sommeil de votre bébé soit désorganisé. Cela dit, il n'est jamais trop tôt (et il n'est certainement jamais trop tard) pour établir un horaire de sommeil pour votre bébé.
Des applications comme Smart Sleep Coach par Pampers™ rendent cette tâche facile grâce à leur outil de planification alimenté par l'IA et adapté au développement. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les sommeils et l'application fait le travail pour vous, en créant un horaire conforme aux rythmes biologiques de sommeil de votre bébé, et en vous avertissant chaque fois que votre bébé est prêt pour son prochain sommeil.
Si vous pensez que l'horaire de votre bébé pourrait bénéficier d'un coup de pouce, faites cette évaluation de sommeil GRATUITE plus sur la façon dont Smart Sleep Coach pourrait aider votre bébé à s'endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps !
4. Donnez de l'attention à votre bébé pendant la journée
Les experts disent que votre bébé se sentira plus calme et en sécurité (et prêt à dormir le soir) lorsque vous lui accordez une bonne quantité d'attention et de stimulation pendant la journée. Allez-y, tenez votre petit, câlinez-le, jouez avec lui et parlez-lui. Votre bébé sera peut-être plus enclin à se calmer pour dormir une fois qu'il aura reçu sa dose d'amour et d'attention pendant qu'il est éveillé.
Cependant, ne couvrez pas votre bébé d'attention pendant les tétées et les changements de couche en plein milieu de la nuit. Gardez ces interactions nécessaires calmes, brèves et "ennuyeuses" afin que votre petit apprenne à associer la nuit au sommeil et la journée à l'activité et à l'excitation.
5. Établissez une routine de coucher
Dès l'âge de 6 à 8 semaines, vous pouvez commencer à créer une routine de coucher apaisante avec votre petit. Votre routine peut inclure ce que vous voulez, mais gardez à l'esprit les éléments suivants :
Être apaisante et relaxante ; évitez tout ce qui est actif ou trop stimulant.
La dernière partie de la routine (au moins les 10 dernières minutes) doit se dérouler dans la chambre de votre bébé ou dans votre chambre (si vous partagez la chambre). Cela aide votre bébé à associer la chambre à des activités positives et tranquilles, où il peut passer du temps de qualité avec vous tout en s'endormant.
Le but d'une routine de coucher est de se détendre et de signaler à votre bébé que l'heure du sommeil approche. Voici une liste de choses que vous pourriez inclure dans la routine de coucher de votre bébé :
Un bain chaud
Un massage pour bébé
Habiller votre bébé pour dormir
Se brosser les dents
Se balancer, se balancer ou se bercer (dans un fauteuil à bascule ou un planeur, par exemple)
Baisser les lumières de la chambre (vous pourriez laisser une veilleuse allumée)
Lire une histoire ensemble
Chanter une berceuse
Jouer de la musique douce ou du bruit blanc, comme avec un ventilateur (orienté à l'opposé de votre bébé) ou une machine à sons
Compter jusqu'à 10 ou chanter l'alphabet (avec votre bébé plus âgé)
Un câlin et un bisou de bonne nuit
Emmailloter (pour les nourrissons)
6. Couchez votre bébé dans son lit avant qu'il ne s'endorme
Lorsque vous apprenez à endormir un bébé, ce conseil est l'un des plus importants. En couchant votre bébé dans son lit avant qu'il ne s'endorme (et pendant qu'il est somnolent), vous l'aidez à former une association positive avec le sommeil, en associant le lit au sommeil. En revanche, si votre bébé s'endort toujours dans vos bras, il peut avoir du mal à dormir dans son lit, car cela ne lui semblera pas familier. Cela peut également entraîner votre bébé à pleurer jusqu'à ce que vous le preniez dans vos bras lorsqu'il se réveille pendant la nuit, car vos bras seront ce qu'il associera au sommeil.
Pour savoir quand il est temps de coucher votre bébé dans son lit, surveillez les signes de sommeil, tels que :
Les paupières tombantes
Se frotter les yeux
Agitation
Rappelez-vous de pratiquer un sommeil sûr pour les bébés en couchant toujours votre petit sur le dos lorsque vous le couchez dans son lit pour la sieste ou le sommeil. Assurez-vous également que son lit est exempt de literie lâche, de couvertures, d'oreillers et de jouets. Ces précautions aident à réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
7. Offrez une sucette à votre bébé
Les recherches ont montré qu'une sucette peut aider à calmer votre bébé la nuit et réduire également le risque de SMSN. Si vous allaitez, attendez que votre bébé ait environ 3 à 4 semaines avant de lui offrir une sucette. Si la sucette de votre bébé tombe pendant qu'il dort, il n'est pas nécessaire de la remettre dans sa bouche. Cependant, ne laissez pas votre bébé s'endormir avec un biberon, car le lait ou la formule peut s'accumuler dans sa bouche, entraînant des caries dentaires et des infections de l'oreille.
8. Travaillez avec les préférences de votre bébé
Bien que cela ne semble pas être une option attrayante, accommoder les tendances de votre bébé à être un oiseau de nuit ou un lève-tôt pourrait être la meilleure solution. Envisagez d'ajuster l'horaire de sommeil de votre bébé pour profiter de ces périodes où il se sent naturellement plus somnolent. Cela donne à votre petit l'occasion de dormir quand il le souhaite, mais ne force pas le sommeil lorsqu'il n'est pas fatigué et plus susceptible de protester.
9. Équilibrez vos réponses aux besoins de votre bébé la nuit
Si votre bébé est particulièrement agité la nuit et se réveille après s'être endormi, essayez de ne pas aller immédiatement à son chevet. Donnez plutôt à votre petit une chance de s'apaiser et de se rendormir seul. La méthode Ferber est une stratégie d'entraînement au sommeil bien connue qui utilise cette approche.
Mais si votre bébé continue de pleurer et de s'agiter, il peut avoir un besoin qui doit être satisfait, comme une tétée ou un changement de couche. Lorsque vous répondez aux besoins de votre bébé la nuit, il est préférable de le faire sans allumer les lumières de la chambre et en gardant les choses calmes et tranquilles. Une fois que vous avez terminé la tétée ou le changement de couche, remettez votre bébé dans son lit pour dormir.
Si vous pensez que votre bébé est agité parce qu'il pourrait être malade, vérifiez s'il a de la fièvre ou d'autres symptômes de maladie, et contactez le professionnel de santé de votre enfant si nécessaire.
Pour en savoir plus sur les stratégies de sommeil utiles, regardez la vidéo ci-dessous !
Comment endormir un bébé : Ce qu'il ne faut pas faire
Maintenant que vous avez quelques astuces et conseils pour vous aider à comprendre comment endormir un nouveau-né ou un bébé plus âgé, il est également important de considérer ce qu'il ne faut pas faire. Voici quelques choses à éviter lorsque vous mettez votre bébé au lit :
Penser que vous pouvez "faire" dormir votre bébé : Il est tentant de vouloir savoir comment faire dormir un bébé, mais cette idée est une illusion. Vous ne pouvez pas "faire" faire quoi que ce soit à un bébé ! À moins que vous ne soyez une marraine fée, les actions et réactions de votre bébé sont hors de votre contrôle, et des leurs. Le meilleur conseil, comme mentionné ci-dessus, est de travailler avec les préférences de votre bébé et de prendre le temps d'établir progressivement une routine de sommeil. Soyez patient et restez positif—si vous réagissez négativement, les problèmes de sommeil risquent de s'aggraver.
Tenir votre bébé jusqu'à ce qu'il s'endorme : Nous avons mentionné ce conseil ci-dessus, mais il est important, donc nous le répétons ici aussi. Si vous voulez vraiment maîtriser l'art d'endormir votre bébé, il est préférable d'éviter la tentation de le tenir jusqu'à ce qu'il s'endorme. Votre bébé s'habituera à être tenu lorsqu'il s'endort et dépendra probablement d'être tenu dans vos bras pour s'endormir. Cela signifie pleurer pour vous lorsqu'il se réveille la nuit et manquer d'apprendre les techniques d'auto-apaisement.
Garder votre bébé éveillé toute la journée pour qu'il soit très somnolent la nuit : Il existe de nombreuses façons d'encourager votre bébé à dormir toute la nuit, mais le rendre trop fatigué n'en fait pas partie. Le stress que les bébés ressentent en raison de la fatigue excessive ne fera que rendre plus difficile pour eux de se calmer pour dormir.
Conclusion
Si vous essayez d'apprendre à endormir un bébé, le meilleur conseil est de donner du temps au processus. Suivre nos astuces et conseils peut aider à rendre plus facile pour votre bébé de s'endormir et de s'habituer à une routine de sommeil. Envisagez des choses comme créer une routine de coucher apaisante, ajuster les heures de coucher et de sieste pour qu'elles coïncident avec les moments où votre bébé est naturellement fatigué, et donner beaucoup d'amour et d'attention à votre petit lorsqu'il est éveillé. Ces stratégies pourraient toutes aider à rendre l'heure du coucher plus agréable.
Tenez bon. Endormir votre bébé est un défi courant de la parentalité, mais bientôt, votre bébé (et vous aussi, avec un peu de chance !) dormira comme, eh bien, un bébé !
Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™
Noter cet article:
Partager
EN SAVOIR PLUS SUR Bébé