Quand arrêter d'emmailloter votre bébé : Signes à surveiller

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Signes qu'il est temps d'arrêter d'emmailloter

Le principal signe qu'il est temps d'arrêter d'emmailloter est lorsque votre petit commence à essayer de se retourner. Après ce point, il n'est pas sûr de continuer à emmailloter. Cela peut se produire dès 2 mois ou un peu plus tard.

Il est également temps d'arrêter d'emmailloter si vous voyez des signes que votre bébé pourrait avoir trop chaud, y compris :

  • Transpiration

  • Cheveux humides

  • Joues rouges

  • Éruption cutanée due à la chaleur

  • Respiration rapide

Conseils pour le sommeil de votre nouveau-né : Combien de temps emmailloter votre bébé ?

Vous devriez arrêter d'emmailloter votre bébé lorsqu'il commence à essayer de se retourner. De nombreux bébés commencent à travailler sur ce mouvement vers l'âge de 2 mois.

Continuer à emmailloter une fois que votre bébé peut se retourner peut augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et d'étouffement.

Le but de l'emmaillotage

Être emmailloté imite la sensation que votre bébé avait dans l'utérus, où il était bien au chaud.

Fait correctement, l'emmaillotage peut aider à apaiser votre petit et peut aider votre bébé à dormir. En effet, les bébés peuvent se réveiller en sursaut lorsqu'ils bougent réflexivement leurs bras et jambes pendant leur sommeil. Lorsqu'il est emmailloté, les bras et jambes de votre bébé ne peuvent pas le réveiller.

Les avantages de l'emmaillotage

Voici quelques avantages de l'emmaillotage de votre nourrisson :

  • Donne un sentiment de sécurité

  • Offre du confort

  • Fournit de la chaleur

  • Peut aider votre bébé à dormir plus longtemps

  • Peut empêcher votre bébé de se réveiller à cause des mouvements brusques qu'il fait réflexivement pendant son sommeil

Les risques de l'emmaillotage

Les experts avertissent que l'emmaillotage présente certains risques, surtout s'il affecte le réveil de votre bébé pendant le sommeil. Si votre bébé n'est pas capable de se réveiller de lui-même pendant le sommeil, cela peut augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Consultez le professionnel de la santé de votre bébé si vous êtes préoccupé par l'emmaillotage de votre bébé ou si vous avez des questions sur sa sécurité.

Transitionner votre bébé hors de l'emmaillotage

Il n'y a pas nécessairement de période de transition hors de l'emmaillotage. Soit vous emmaillotez votre nouveau-né, soit vous ne le faites pas. Si vous emmaillotez, les experts recommandent d'arrêter lorsque votre bébé commence à essayer de se retourner, ce qui peut se produire vers l'âge de 2 mois.

Lorsque vous avez arrêté d'emmailloter votre bébé, vous pouvez l'habiller pour dormir avec une robe de nuit, un pyjama ou une grenouillère, sur un débardeur et une couche. Une bonne règle de base est d'habiller votre bébé avec juste une couche de plus que ce que vous portez pour vous assurer qu'il est confortable.

Si le temps est chaud, il n'aura besoin que d'une seule couche.

Il est également conseillé de maintenir la chambre à une température fraîche pour le confort optimal de votre bébé.

Comment faire dormir votre bébé sans être emmailloté ?

Au lieu d'emmailloter votre nourrisson, vous pouvez envisager d'utiliser des vêtements de sommeil tels qu'une couverture portable ou un sac de couchage.

Gardez à l'esprit que si l'article que vous choisissez restreint les bras, la poitrine ou le corps de votre bébé, arrêtez de l'utiliser lorsque vous voyez que votre bébé essaie de se retourner par lui-même.

Si vous choisissez un vêtement qui ne restreint pas les bras, vous pouvez l'utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez.

Vous pouvez également essayer certaines techniques apaisantes pour aider votre bébé à s'endormir. Par exemple, créez une routine apaisante au coucher qui peut inclure un bain, un massage, une histoire au coucher ou un moment de câlins tranquilles.

Vous pouvez également trouver que jouer de la musique douce ou créer un bruit blanc (comme en faisant fonctionner un ventilateur pointé vers un mur, ou en utilisant une machine à bruit pour bébé) peut aider votre bébé à s'endormir.

Que votre bébé soit emmailloté ou non, assurez-vous de le placer dans son lit sur le dos, car c'est la position de sommeil la plus sûre.

En résumé

L'emmaillotage peut aider votre nouveau-né à se détendre et à mieux dormir, mais les experts disent d'arrêter d'emmailloter une fois que votre bébé commence à essayer de se retourner par lui-même.

Et, si vous voyez que votre bébé a trop chaud, il est plus sûr d'arrêter l'emmaillotage, de choisir une couverture d'emmaillotage plus légère ou d'ajuster la température de la pièce.

Gardez à l'esprit que vous n'avez pas nécessairement à emmailloter votre bébé. Si vous pesez les risques et les avantages et que vous n'êtes pas sûr de la voie à suivre, demandez des conseils personnalisés au professionnel de la santé de votre bébé. Votre fournisseur peut également vous montrer comment emmailloter votre bébé en toute sécurité.

En tant que parent, vous voulez que votre bébé dorme paisiblement, et l'emmaillotage est juste l'un des outils à votre disposition dans les premiers mois. Vous pouvez également essayer des choses comme créer une routine de sommeil apaisante et jouer de la musique douce pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre nouveau-né.

Quand le moment sera venu d'arrêter d'emmailloter, vous pourrez regarder en arrière et voir à quel point votre bébé a déjà progressé depuis cette première nuit chez vous.

Ne manquez pas ces conseils de sommeil incontournables d'un consultant en sommeil pédiatrique

Pour plus de conseils comme celui-ci et pour accéder à un programme de sommeil personnalisé qui se met automatiquement à jour avec chaque sommeil que vous suivez, téléchargez le Smart Sleep Coach by Pampers™.

A propos de Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™