Pourquoi votre bébé ne devrait pas dormir sur le ventre
Quand les bébés peuvent-ils dormir sur le ventre ?
Tous les bébés devraient être mis à dormir sur le dos pour chaque sommeil, y compris les siestes, pendant leur première année de vie. Après que votre bébé ait atteint l'âge d'un an, vous pouvez le laisser dormir dans n'importe quelle position qu'il préfère, bien que vous devriez continuer à le placer dans le lit sur le dos.
La position de sommeil sur le dos, ainsi que d'autres précautions importantes, telles que garder le lit exempt de literie lâche et de jouets, aident à réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Est-il sûr pour votre bébé de dormir sur le ventre ?
Il n'est pas sûr de mettre les bébés à dormir sur le ventre. En effet, cette position augmente le risque de SMSN. Il en va de même pour placer votre bébé à dormir sur le côté. Depuis la position de sommeil sur le côté, votre petit peut facilement se retourner sur le ventre et se retrouver dans cette position dangereuse.
Il est important de repositionner votre bébé sur le dos si vous le voyez changer de position pour se mettre sur le côté ou sur le ventre. Cependant, certains bébés plus âgés sont capables de se remettre sur le dos après s'être retournés sur le côté ou sur le ventre. Si votre bébé plus âgé est à l'aise de rouler dans les deux sens (du dos au ventre et du ventre au dos), alors vous n'avez pas besoin de le repositionner. Assurez-vous toujours qu'il n'y a rien dans le lit à part votre bébé.
Certains chercheurs croient que dormir sur le ventre face contre terre peut obstruer les voies respiratoires et entraver la respiration d'un bébé. Dormir sur le ventre peut également augmenter la chance que votre bébé "réinspire" l'air qu'il a déjà expulsé. La chance de cela augmente si le lit de votre bébé contient un matelas mou, de la literie, des animaux en peluche ou un oreiller près de son visage. Réinspirer l'air expiré provoque une baisse des niveaux d'oxygène et une augmentation du dioxyde de carbone.
Jusqu'à ce que votre bébé atteigne son premier anniversaire, placez toujours votre bébé dans son lit sur le dos. Assurez-vous que le lit a un matelas ferme recouvert d'un drap bien ajusté.
Le lit ne doit contenir aucune literie lâche, coussins de tour de lit, couvertures, édredons, oreillers ou animaux en peluche. Il doit être complètement vide.
Que faire si votre bébé se retourne sur le ventre pendant son sommeil ?
Si vous remarquez que votre bébé s'est retourné sur le ventre ou sur le côté pendant son sommeil, remettez-le doucement sur le dos.
Si votre bébé est plus âgé et qu'il est capable de se retourner dans les deux sens par lui-même, vous n'avez pas besoin de le remettre sur le dos. Cependant, lorsque vous mettez votre bébé au lit pour la nuit ou pour une sieste, placez toujours votre bébé sur le dos.
À quel âge votre bébé peut-il dormir sur le ventre ?
Après que votre bébé ait atteint l'âge d'un an, vous devriez toujours le placer dans son lit sur le dos. Pendant son sommeil, il peut se retourner dans n'importe quelle position qu'il préfère, y compris dormir sur le ventre.
Il est acceptable que votre bébé soit sur le ventre lorsqu'il est éveillé pendant la journée dans le cadre d'un exercice de renforcement de la tête et du cou appelé "temps sur le ventre". Assurez-vous que les séances de temps sur le ventre sont toujours supervisées par vous ou un autre adulte.
Que faire si votre bébé préfère dormir sur le ventre ?
Certains bébés peuvent préférer dormir sur le ventre. Même dans ce cas, vous devriez toujours placer votre bébé dans son lit sur le dos.
Si pendant son sommeil votre bébé finit par se retourner sur le ventre ou sur le côté, remettez-le sur le dos. Continuez à faire cela jusqu'à ce que votre bébé soit plus âgé et puisse se retourner confortablement dans les deux sens par lui-même.
En résumé
La meilleure et la plus sûre position de sommeil pour votre bébé pendant la première année de vie est sur le dos. Dormir sur le ventre peut augmenter le risque de SMSN. C'est pourquoi il est important de toujours le placer sur le dos pour chaque sommeil.
Si votre nouveau-né ou jeune bébé se retourne sur le côté ou le ventre pendant son sommeil, remettez-le dans la position sur le dos. Continuez à faire cela jusqu'à ce que votre bébé plus âgé soit capable de se retourner confortablement dans les deux sens par lui-même.
Pour rester à jour sur la sécurité du sommeil et tout ce qui concerne le sommeil de bébé, téléchargez l'application Smart Sleep Coach by Pampers™. Elle est remplie de cours guidés par des experts, de vidéos et d'articles, ainsi que d'outils pour résoudre facilement les défis de sommeil de votre bébé.
Ne manquez pas ces conseils de sommeil incontournables d'un consultant en sommeil pédiatrique
Pour plus de conseils comme celui-ci et pour accéder à un programme de sommeil personnalisé qui se met automatiquement à jour avec chaque sommeil que vous suivez, téléchargez le Smart Sleep Coach by Pampers™.