Quand les enfants arrêtent-ils de faire la sieste ?

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Quand les bébés commencent-ils à réduire les siestes ?

Vers l'âge de 12 mois, certains enfants abandonnent leur sieste du matin, et vers 2 ans, la plupart des enfants ne font plus qu'une sieste d'environ deux à trois heures l'après-midi.

Il est possible qu'autour de l'âge de 3 ans, votre enfant arrête de faire des siestes. Vers l'âge de 5 ans, il est probable que votre enfant obtienne tout son sommeil la nuit sans avoir besoin de sieste.

N'oubliez pas que chaque enfant est différent. Même si la plupart des enfants arrêtent de faire la sieste entre 3 et 5 ans, votre enfant peut arrêter aussi jeune que 2 ans ou aussi vieux que 6 ans. Il n'y a pas d'âge "normal" spécifique auquel votre enfant est censé abandonner les siestes.

La transition peut ne pas être linéaire non plus. Certains jours, votre enfant peut avoir besoin de la sieste ; d'autres jours, peut-être pas. La durée de la sieste de l'après-midi devient également plus courte avec le temps, donc à mesure que votre enfant grandit, la sieste n'aura pas nécessairement besoin de durer deux ou trois heures pour qu'il se sente reposé.

Signes que votre enfant est prêt à arrêter de faire la sieste

Votre enfant arrêtera de faire la sieste lorsqu'il n'aura plus besoin de ces périodes de repos supplémentaires pour maintenir son énergie tout au long de la journée. Voici quelques signes que votre enfant est prêt à arrêter de faire la sieste :

  • Difficulté à s'endormir pendant la sieste. Au lieu de dormir, votre enfant peut essayer de jouer ou de chanter pendant qu'il est allongé pour la sieste.

  • Difficulté à s'endormir au coucher. Si votre enfant n'est plus assez fatigué au coucher en raison d'une sieste plus tôt dans l'après-midi, c'est un signe que la sieste nuit à son sommeil nocturne. La meilleure stratégie est de raccourcir la sieste et de ne pas essayer de repousser son heure de coucher.

  • Réveil précoce. Si votre enfant se réveille très tôt le matin, cela peut être un signe qu'il n'était pas assez fatigué la nuit en raison de sa sieste de l'après-midi. Essayez de raccourcir ou d'éliminer sa sieste de l'après-midi pour voir si cela a un impact.

  • Ne semble pas somnolent les jours sans sieste. Si vous ne remarquez pas de bâillements ou de baisse d'énergie pendant la journée, ou d'irritabilité avant le coucher, les jours où votre enfant saute sa sieste de l'après-midi, alors votre petit peut être prêt à arrêter complètement de faire la sieste.

  • Ne s'endort pas du tout pendant la sieste. Vous pouvez remarquer que pendant la sieste, votre enfant continue de jouer ou de lire sans avoir l'air somnolent. C'est un signe certain que la sieste n'est plus nécessaire, surtout si votre enfant ne devient pas grognon ou irritable plus tard dans la journée.

Que faire lorsque votre enfant arrête de faire la sieste ?

Lorsque vous commencez à voir les signes qu'il est temps d'arrêter complètement la sieste, il est bon d'encourager une heure de temps calme lorsque la sieste aurait normalement lieu. Le temps calme sert de période de transition au lieu d'arrêter brusquement les siestes. De bonnes idées pour le temps calme peuvent inclure regarder un livre d'images, colorier dans un livre de coloriage, faire un puzzle ou jouer avec une peluche. Évitez toute activité bruyante ou trop stimulante.

Lorsque votre enfant arrête complètement de faire la sieste, il peut être utile d'avancer l'heure du coucher pour l'aider à s'habituer à la nouvelle configuration. Assurez-vous que la routine du coucher de votre enfant est incluse dans le timing. À ce stade, votre enfant dormira entre 10 et 12 heures par nuit, donc pour rester sur la bonne voie, vous devrez peut-être avancer l'heure du coucher de 30 minutes, selon l'heure à laquelle il doit se lever.

Si vous constatez que votre enfant est somnolent ou irritable pendant la journée et veut faire la sieste (même après avoir déjà abandonné les siestes), il est acceptable de le laisser faire. Rappelez-vous, abandonner les siestes n'est pas nécessairement un processus linéaire - votre enfant peut encore avoir besoin de siestes de temps en temps même après une période où il n'en avait pas besoin.

Si la garderie, la maternelle ou l'école maternelle de votre enfant a des siestes programmées mais que votre enfant a déjà arrêté de faire la sieste, demandez à ce qu'il soit autorisé à avoir du temps calme au lieu de forcer une sieste.

FAQ

La plupart des enfants arrêtent de faire des siestes entre l'âge de trois et cinq ans. Cependant, chaque enfant est différent et certains peuvent avoir besoin de siestes plus longtemps.

En résumé

Les siestes sont importantes pour le développement de l'enfant, mais il arrive un moment où la sieste disparaît tout simplement. Chaque enfant est différent, mais la plupart des enfants abandonnent leur sieste de l'après-midi entre 3 et 5 ans.

Il existe de nombreux signes indiquant que votre enfant est prêt à arrêter de faire la sieste, comme ne pas dormir pendant la sieste, avoir du mal à s'endormir la nuit et se réveiller plus tôt que d'habitude. Si c'est le cas, votre tout-petit ou votre enfant d'âge préscolaire n'a peut-être plus besoin de faire la sieste. Si vous avez des doutes sur le besoin de sieste de votre enfant ou si vous avez des questions sur les siestes ou le sommeil nocturne, contactez le professionnel de la santé de votre enfant.

Si vous voyez que votre enfant maintient son niveau d'énergie pendant la journée même sans sieste, vous pouvez être presque certain qu'il a dépassé le besoin de faire la sieste ! Considérez cela comme un autre rappel du développement continu de votre enfant et de tout le chemin que vous avez parcouru tous les deux depuis la période épuisante du nouveau-né.

Ne manquez pas ces conseils de sommeil incontournables d'un consultant en sommeil pédiatrique

Pour plus de conseils comme celui-ci et pour accéder à un programme de sommeil personnalisé qui se met automatiquement à jour avec chaque sommeil que vous suivez, téléchargez le Smart Sleep Coach by Pampers™.

A propos de Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™