"
En observant votre enfant en train de jouer, vous pouvez découvrir comment il pense, ce qu’il apprend et comment le monde autour de lui – vous y compris – l’influence. C’est le jeu qui vous permet de comprendre cela.
L’expérience Bébé X
Dans les années 1970, la psychologue Phyllis Katz a conduit ce qu’on appelle aujourd’hui l’expérience du Bébé X. Elle a mis trois jouets dans une pièce : un petit ballon de foot, une poupéeféminine et un jouet à genre neutre. Elle a habillé un bébé de trois mois d’une combinaison jaune unie et a fait entrer dans la salle une série d’adultes (les sujets de l’expérience) à la rencontre de bébé. On a dit à certains de ces adultes que le bébé était une fille qui s’appelait Mary ; à d’autres on a dit qu’il s’agissait d’un garçondu nom de Johnny. La plupart des adultes qui pensaient que le bébé était une fille lui ont donné la poupée. La plupart de ceux qui pensaient qu’il s’agissait d’un garçon lui ont donné leballon de foot.
Débat
L’étude du Bébé X a généré de très nombreuses discussions sur les stéréotypes du genre. Mais quand le Dr Katz a répété l’expérience 10 ans plus tard, elle a obtenu les mêmes résultats. De plus et malgré les efforts récents pour l’égalité des genres, si vous rentrez dans une école maternelle américaine typique, il ne sera pasdifficile de deviner le genre des enfants qui jouent à la poupée et de ceux qui jouent au camion.
Jouets de garçons et jouets de filles : dépasser les stéréotypes
Devez-vous vous inquiéter si votre enfant a envie de jouer ou joue essentiellement avec des jouets généralement associés à son genre ? Non, mais encouragez-le àjouer avec des jouets différents, y compris ceux qu’on associe généralement au sexe opposé. Ce'n’est pas le jouet lui-même mais les aptitudes sous-jacentes qu’ils permettent aux enfants de maîtriser. Les jeux imaginaires associés aux poupées permettent aux filles de perfectionner les aptitudes utilisées dans les relations interpersonnelles, particulièrementl’encouragement et l’empathie, mais ils'sont rarement considérés comme ayant la même valeur que les capacités mathématiques et spacio-visuelles développées en jouant avec ""des jeux de garçons,"" commeles cubes et les voitures.
Imagination et réalité : le meilleur des deux mondes
Les jeux d’enfants diffèrent également en fonction de la réalité (les jeux de société et les sports) ou de l’imagination (jouer au papa et à la maman ou prétendre voyager dans le temps et l’espace) sur laquelle ils se basent. En général, le premier-né et les enfants uniques semblent être plus imaginatifs, peut-être parce qu’ils passent davantage de tempsseuls. Ils ont également tendance à avoir des compagnons imaginaires.
Il semble qu’une vie imaginaire active favorise ou influence le développement d’aptitudes intellectuelles supérieures. Quand votre enfant imagine une balle de golf comme untalisman magique et décide ce qu’il va en faire (sauver la princesse ? Combattre le dragon ? Faire apparaître des crèmes glacées ?), il utilise l’imagination pour envisager lesimplications relatives à différentes options. L’imagination permet également à l’enfant de résoudre les choses qui lui posent problème, qui l’effraient ouqui le désemparent. Par exemple, un enfant de trois ans que le bruit d’un gros camion effraie peut parvenir à maîtriser sa peur en prétendant que le cube de bois qu’iltient dans la main est un camion bien plus grand et bien plus effrayant.
D’un autre côté, la réalité permet à l’enfant de développer des aptitudes sociales importantes. Un jeu de société donne à un jeune enfant la possibilité d’apprendre à attendre son tour. Les activitéssportives exercées à un âge précoce enseignent les fondements du travail en équipe et des responsabilités partagées.
S’impliquer
Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant à apprendre de nouveaux types de jeu ? Le moyen le plus simple est de vous impliquer. Si vous commencez à jouer avec une maison en carton, votre filssera incapable de résister. Plus vous jouerez avec votre enfant, plus vous serez à même de le comprendre et de bien vous entendre avec lui.
"
Comment jouer avec les tout-petits : apprendre par le jeu
"
En observant votre enfant en train de jouer, vous pouvez découvrir comment il pense, ce qu’il apprend et comment le monde autour de lui – vous y compris – l’influence. C’est le jeu qui vous permet de comprendre cela.
L’expérience Bébé X Dans les années 1970, la psychologue Phyllis Katz a conduit ce qu’on appelle aujourd’hui l’expérience du Bébé X. Elle a mis trois jouets dans une pièce : un petit ballon de foot, une poupéeféminine et un jouet à genre neutre. Elle a habillé un bébé de trois mois d’une combinaison jaune unie et a fait entrer dans la salle une série d’adultes (les sujets de l’expérience) à la rencontre de bébé. On a dit à certains de ces adultes que le bébé était une fille qui s’appelait Mary ; à d’autres on a dit qu’il s’agissait d’un garçondu nom de Johnny. La plupart des adultes qui pensaient que le bébé était une fille lui ont donné la poupée. La plupart de ceux qui pensaient qu’il s’agissait d’un garçon lui ont donné leballon de foot.
Débat L’étude du Bébé X a généré de très nombreuses discussions sur les stéréotypes du genre. Mais quand le Dr Katz a répété l’expérience 10 ans plus tard, elle a obtenu les mêmes résultats. De plus et malgré les efforts récents pour l’égalité des genres, si vous rentrez dans une école maternelle américaine typique, il ne sera pasdifficile de deviner le genre des enfants qui jouent à la poupée et de ceux qui jouent au camion.
Jouets de garçons et jouets de filles : dépasser les stéréotypes Devez-vous vous inquiéter si votre enfant a envie de jouer ou joue essentiellement avec des jouets généralement associés à son genre ? Non, mais encouragez-le àjouer avec des jouets différents, y compris ceux qu’on associe généralement au sexe opposé. Ce'n’est pas le jouet lui-même mais les aptitudes sous-jacentes qu’ils permettent aux enfants de maîtriser. Les jeux imaginaires associés aux poupées permettent aux filles de perfectionner les aptitudes utilisées dans les relations interpersonnelles, particulièrementl’encouragement et l’empathie, mais ils'sont rarement considérés comme ayant la même valeur que les capacités mathématiques et spacio-visuelles développées en jouant avec ""des jeux de garçons,"" commeles cubes et les voitures.
Imagination et réalité : le meilleur des deux mondes Les jeux d’enfants diffèrent également en fonction de la réalité (les jeux de société et les sports) ou de l’imagination (jouer au papa et à la maman ou prétendre voyager dans le temps et l’espace) sur laquelle ils se basent. En général, le premier-né et les enfants uniques semblent être plus imaginatifs, peut-être parce qu’ils passent davantage de tempsseuls. Ils ont également tendance à avoir des compagnons imaginaires.
Il semble qu’une vie imaginaire active favorise ou influence le développement d’aptitudes intellectuelles supérieures. Quand votre enfant imagine une balle de golf comme untalisman magique et décide ce qu’il va en faire (sauver la princesse ? Combattre le dragon ? Faire apparaître des crèmes glacées ?), il utilise l’imagination pour envisager lesimplications relatives à différentes options. L’imagination permet également à l’enfant de résoudre les choses qui lui posent problème, qui l’effraient ouqui le désemparent. Par exemple, un enfant de trois ans que le bruit d’un gros camion effraie peut parvenir à maîtriser sa peur en prétendant que le cube de bois qu’iltient dans la main est un camion bien plus grand et bien plus effrayant.
D’un autre côté, la réalité permet à l’enfant de développer des aptitudes sociales importantes. Un jeu de société donne à un jeune enfant la possibilité d’apprendre à attendre son tour. Les activitéssportives exercées à un âge précoce enseignent les fondements du travail en équipe et des responsabilités partagées.
S’impliquer Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant à apprendre de nouveaux types de jeu ? Le moyen le plus simple est de vous impliquer. Si vous commencez à jouer avec une maison en carton, votre filssera incapable de résister. Plus vous jouerez avec votre enfant, plus vous serez à même de le comprendre et de bien vous entendre avec lui.
"
Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?
Swipe to select your baby's age:
Sélectionnez l’âge de votre bébé
Noter cet article:
Partager
EN SAVOIR PLUS SUR Bébé
Inscrivez-vous au Pampers Club et obtenez :