Comprendre la régression du sommeil chez votre bébé

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Qu'est-ce que la régression du sommeil ?

La régression du sommeil n'est pas vraiment un terme officiel, mais vous en avez peut-être entendu parler par d'autres parents ou même par le professionnel de santé de votre bébé. La régression du sommeil se produit lorsque votre bébé dort moins bien ou pendant une période plus courte qu'auparavant. Ce type de perturbation dans la routine de sommeil habituelle de votre bébé peut être déclenché par un certain nombre de choses différentes. Découvrez-en plus sur la régression du sommeil et ce que vous pouvez faire pour aider votre bébé à retrouver un sommeil nocturne plus reposant.

Combien de temps dure la régression du sommeil ?

La régression du sommeil est généralement temporaire. Elle peut disparaître aussi rapidement qu'elle est apparue, ou elle peut durer quelques semaines ou mois. Dans certains cas, l'entraînement au sommeil peut aider à remettre les choses sur la bonne voie plus rapidement. La régression du sommeil n'est pas quelque chose que tous les bébés traversent, mais la plupart en font l'expérience de temps en temps.

Quelles sont les causes de la régression du sommeil ?

Voici quelques-unes des choses qui peuvent causer un épisode de régression du sommeil :

  • Gencives douloureuses dues à la poussée dentaire

  • Un rhume ou une autre infection virale

  • Une fièvre et/ou une douleur, comme une infection de l'oreille

  • Un estomac dérangé ou une gastro-entérite légère

  • Pleurs coliques

  • Une poussée de croissance

  • Stress à la maison, comme un divorce ; un changement dans la routine quotidienne, comme des vacances en famille ; ou l'excitation associée à l'accomplissement d'un nouveau jalon de développement, comme ramper ou marcher.

Quels sont les âges typiques de la régression du sommeil ?

La régression du sommeil peut se produire à tout moment pendant que votre enfant est un bébé ou même un tout-petit. En fait, les enfants plus âgés et même les adultes ont des périodes de sommeil agité.

Certains parents ont constaté que les schémas de sommeil de leur bébé ont tendance à être perturbés entre 4 et 7 mois, lorsque les bébés deviennent plus actifs. Par exemple, l'excitation d'apprendre à ramper pourrait rendre votre bébé plus intéressé à explorer le monde à quatre pattes plutôt qu'à se calmer pour dormir.

Acquérir une nouvelle compétence comme ramper ou marcher peut également rendre plus difficile le coucher, et cela peut à son tour affecter le fait de dormir toute la nuit.

C'est pourquoi certains bébés connaissent une régression du sommeil à 4 mois, car ce n'est pas seulement une période où les bébés deviennent plus actifs, mais aussi une période courante de changement de développement.

Quelles sont les façons de prévenir, gérer ou arrêter la régression du sommeil ?

La régression du sommeil n'est pas quelque chose que vous pouvez nécessairement prévenir. Certains bébés sont naturellement de grands dormeurs et le restent ; d'autres ont des rythmes biologiques imprévisibles qui peuvent entraîner des schémas de sommeil plus facilement perturbés.

Certains bébés sont sensibles au moindre changement de routine, tandis que d'autres s'adaptent facilement. Chaque bébé est un individu, et parfois la capacité de votre petit à dormir toute la nuit peut même changer avec l'âge et le développement.

Bien qu'il n'y ait pas de moyen infaillible de prévenir ou de renverser la régression du sommeil, voici quelques lignes directrices pour vous aider à la gérer :

  • Respectez un équilibre entre le temps de repos et le temps de jeu afin que votre bébé ne soit ni trop fatigué ni trop reposé à l'heure du coucher

  • Évitez les jeux brutaux et éteignez tous les écrans, les lumières vives et tout ce qui pourrait stimuler votre bébé une heure avant le coucher

  • Donnez un bain à votre bébé pour l'aider à se détendre et savoir que l'heure du coucher approche

  • Lisez un livre, chantez une berceuse ou jouez de la musique douce

  • Gardez une heure de coucher régulière

  • Mettez votre bébé dans son lit lorsqu'il est un peu somnolent mais encore éveillé

  • Assurez-vous que la température dans la chambre de votre bébé est confortable mais fraîche

  • Utilisez des rideaux occultants dans la chambre de votre enfant pour bloquer la lumière—utilisez une veilleuse s'il a peur du noir

  • Assurez-vous que la chambre est calme ou utilisez une machine à bruit blanc pour aider à endormir votre bébé

Conclusion

Il est normal que votre bébé ait des périodes occasionnelles de régression du sommeil, comme lorsque votre bébé ne dort pas toute la nuit alors qu'il avait déjà maîtrisé cette compétence. Il se peut qu'un voyage en famille ait perturbé son horaire, qu'il ait un rhume qui le maintienne éveillé la nuit, ou qu'il soit excité d'apprendre une nouvelle compétence et préfère explorer plutôt que dormir.

Essayez de ne pas vous inquiéter : votre bébé reviendra bientôt à sa routine normale. En attendant, pour encourager votre bébé à mieux dormir la nuit, essayez de suivre une routine de coucher cohérente et aidez votre bébé à se détendre en gardant l'environnement calme et tranquille.

Si vous constatez que la régression du sommeil ne disparaît pas ou si vous n'êtes pas sûr de ce qui peut causer le changement dans le schéma de sommeil de votre bébé, consultez son professionnel de santé pour obtenir des conseils. Finalement, cette période de régression du sommeil se dissipera, et vous et votre bébé retrouverez tous les deux un bon sommeil réparateur.

A propos de Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™