8 remèdes pour soulager les premières dents
Il n’est pas toujours facile pour un parent de voir son bébé souffrir à l’arrivée de ses premières dents. Voici quelques conseils pour vous aider à soulager les douleurs de votre/vos enfants :
1. Fruits froids
La banane est un en-cas très sain. Encore mieux quand elle est bien froide pour soulager les douleurs de poussées dentaires. Afin d’éviter tout risque d’étouffement, utilisez une tétine à fruit pour que votre bébé puisse la déguster sans risque ou bien, une gaze que vous refermez et attachez avec une ficelle de cuisine de manière a former un pochon. Vous pouvez aussi varier avec d’autres fruits, comme les pommes cuites à la vapeur, les fraises, les mangues ou encore les poires bien mûres.
2. Gant de toilette froid
Trempez un tissu propre et spongieux dans de l’eau froide, essorez-le et placez-le au réfrigérateur pendant 20 minutes. Une fois refroidi, pliez-le et donnez-le à votre bébé pour qu’il le mâchouille. Veillez à ne pas laisser votre enfant sans surveillance pour éviter tout risque d’étouffement.
3. Cuillère en métal
Le métal froid a des propriétés apaisantes. Placez une cuillère en métal au réfrigérateur et une fois refroidie, passez le dos de la cuillère sur les gencives de votre boutchou.
4. Massage des gencives
Après vous être lavé les mains, asseyez-vous avec votre bébé et masser-lui doucement les gencives (note : the English version says « Massage their teeth » but it should really be "their gums » en mouvement circulaires.
5. Jouet froid
Placez au réfrigérateur l’objet/jouet que votre enfant adore mordiller et laissez-le refroidir avant de le lui donner. La forme du jouet importe peu, l’essentiel est que l’objet soit familier et simple à manipuler pour votre bébé. Veillez à ce que le jouet soit toujours propre, cependant ne pas désinfecter avec des produits toxiques, de l’eau bien chaude suffit!:). Le contact avec la réalité l’aidera aussi a construire sa/son immunité.
6. Bavette
Un bébé qui fait ses dents à tendance à beaucoup saliver. Protégez les habits de votre bambin avec une bavette ou un tour de cou. Il est beaucoup plus facile d’essuyer le menton de bébé ainsi, plutôt que de toujours courir après un mouchoir. Essuyez-lui le visage en douceur pour ne pas irriter sa peau sensible.
7. Câlins de maman
Parfois le meilleur remède, c’est tout simplement un câlin de maman. Prenez le temps de vous asseoir avec votre bébé dans un endroit confortable, choisissez une musique douce et bercez gentiment votre boutchou. Ces câlins lui permettront de se calmer et cela vous offrira par la même occasion un moment de repos bien mérité et profondément unique.
8. Médicaments
Consultez votre pédiatre avant de donner à votre enfant des médicaments comme de l’acétaminophène, de l’ibuprofène ou du paracétamol. L’homéopathie peut aussi apporter un réel soulagement. Là-aussi, demandez conseil à votre pédiatre.
Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?
Inscrivez-vous au Pampers Club et obtenez :