Tout sur les cauchemars chez les bébés

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Les bébés peuvent-ils faire des cauchemars ?

Les cauchemars et les rêves chez les bébés sont un mystère – même pour les adultes, les rêves sont un sujet énigmatique !

Il existe de nombreux arguments autour de la question de savoir si le cerveau d'un jeune bébé est suffisamment mature pour faire des cauchemars. Étant donné que les cauchemars sont des rêves qui vous réveillent, il est également difficile de savoir avec certitude si votre bébé se réveille parce qu'il a faim (ce qui est très courant chez les nouveau-nés et les jeunes bébés) ou à cause d'un cauchemar. Il est courant que les enfants fassent leur premier cauchemar entre 1,5 et 2 ans, âge auquel ils sont assez grands pour communiquer leur cauchemar.

D'un autre côté, certains experts pensent que les jeunes bébés peuvent faire des cauchemars parce qu'ils passent beaucoup de temps dans le cycle REM du sommeil, qui est la phase de sommeil où se produisent les rêves. Cependant, il est difficile de le savoir avec certitude.

Les nouveau-nés et les jeunes bébés ne dorment pas toute la nuit et se réveillent souvent en pleurant parce qu'ils ont faim. Étant donné qu'ils ne peuvent pas communiquer verbalement, il est difficile de savoir s'ils se réveillent à cause d'un cauchemar.

Pourquoi les bébés font-ils des cauchemars ?

Les cauchemars sont des rêves qui vous réveillent et font partie normale du développement de votre enfant. L'imagination croissante de votre bébé peut les amener à faire à la fois de bons rêves et des cauchemars.

Selon la National Sleep Foundation, les cauchemars sont très courants – environ la moitié des enfants âgés de 3 à 6 ans feront un cauchemar. Les bébés peuvent faire des cauchemars pour différentes raisons, et différentes situations peuvent augmenter leur fréquence.

Si votre bébé est malade, stressé ou dort loin de chez lui, il est plus susceptible de faire un cauchemar. Si votre bébé semble faire souvent des cauchemars, parlez-en à votre pédiatre.

Conseil

Si votre bébé souffre d'anxiété de séparation et que vous craignez que cela ne provoque un cauchemar, téléchargez l'application Smart Sleep Coach par Pampers™ pour obtenir des conseils étape par étape adaptés à l'âge sur la façon de naviguer dans toutes les perturbations liées au sommeil qui se produisent au cours des premières années de vie de votre bébé.

Quand les bébés commencent-ils à faire des cauchemars ?

Il est courant qu'un bébé fasse son premier cauchemar entre 1,5 et 2 ans. Cependant, certains bébés sont censés pouvoir faire des cauchemars dès l'âge de 6 mois. Ils atteignent généralement un pic entre 3 et 5 ans.

On ne sait pas si le cerveau d'un nouveau-né est suffisamment mature pour faire un cauchemar.

De quoi les bébés font-ils des cauchemars ?

Il n'y a aucun moyen de savoir avec certitude de quoi un bébé fait un cauchemar – ou s'il en fait même.

Pour les enfants, les cauchemars peuvent souvent concerner quelque chose qui s'est passé pendant leur journée ou un livre qu'ils ont lu ou une émission qu'ils ont regardée. Il en va de même pour les bons rêves.

Que faire si votre bébé fait un cauchemar

Si votre bébé se réveille d'un mauvais rêve ou fait un cauchemar, il se réveillera probablement bouleversé et vous appellera. Le réconforter avec beaucoup de câlins et de réassurance peut généralement l'aider à se détendre et à se rendormir.

Pour un enfant qui peut vous expliquer de quoi était son cauchemar, laissez-le partager son cauchemar avec vous. Vous pouvez expliquer comment un cauchemar n'est pas réel et n'est qu'un mauvais rêve pour l'aider à comprendre et à se sentir plus à l'aise pour retourner au lit.

Comment prévenir les cauchemars chez les bébés

Malheureusement, tout le monde fera un mauvais rêve dans sa vie. Cependant, il existe des moyens de réduire ou de prévenir les cauchemars chez les bébés :

  • Suivez la même routine de coucher chaque nuit – la cohérence aide à fournir sécurité et sûreté

  • Lisez des histoires joyeuses et n'autorisez pas les émissions effrayantes avant de se coucher

  • Expliquez comment tout cauchemar qu'ils pourraient avoir n'est pas réel et n'est qu'un rêve

  • Rappelez à votre bébé que vous êtes proche et qu'il est en sécurité

Couchez votre bébé en fonction de ses fenêtres d'éveil pour s'assurer que son sommeil est en phase avec son rythme naturel et éviter la fatigue ou le stress avant le coucher ; l'application Smart Sleep Coach par Pampers™ a des notifications en temps réel pour vous rappeler quand leur heure de sommeil approche

Conclusion

Personne ne veut que son bébé fasse un cauchemar, mais c'est une partie normale de la croissance. Bien qu'il n'y ait pas de moyen unique de prévenir ou de protéger votre bébé contre les cauchemars, il existe des moyens de réduire le risque qu'ils se produisent.

Si votre bébé semble faire souvent des cauchemars, ou si vous n'êtes pas sûr qu'il fasse un cauchemar, parlez-en à votre pédiatre. Il peut avoir des conseils supplémentaires ou des recommandations personnalisées pour vous et votre petit.

A propos de Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™