Qu'est-ce que l'agitation chez les bébés ?
Il n'y a pas de définition standard ou d'exemple unique de "bébé agité" car chaque tempérament d'enfant est unique. Ce que vous pourriez considérer comme agité est probablement différent de la façon dont d'autres parents peuvent décrire ce comportement. Mais dans le contexte de décoder les signaux nocturnes de votre bébé, un bébé agité signifie généralement un bébé qui pleure et est difficile à consoler. Parce que les bébés ne peuvent pas encore utiliser de mots, leurs pleurs, agitations ou irritations peuvent être un moyen d'exprimer ce qui se passe ou de vous informer qu'ils ont besoin de quelque chose.
Pourquoi mon bébé est-il si agité la nuit ?
Si vous êtes un parent privé de sommeil, soyez assuré que vous n'êtes pas le seul à vous poser cette question ! Les bébés pleurent pendant la journée et la nuit—c'est un fait—mais cela ne rend pas les choses plus faciles lorsque votre petit semble particulièrement agité et difficile à consoler avant le coucher. La bonne nouvelle est qu'il y a presque toujours une raison pour laquelle les bébés pleurent et/ou semblent agités, y compris la nuit.
Parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles les bébés deviennent agités la nuit ou pendant la journée, on trouve :
Faim
Avoir trop chaud ou trop froid
Fatigue excessive
Couche mouillée ou souillée
Maladie ou problèmes digestifs
Surtimulation ou ennui
Inconfort
Anxiété de séparation
Coliques
Bébé agité la nuit : Faim, changement de couche et température
Lorsque votre bébé est inconfortable, il est probable qu'il pleure pour vous le faire savoir. Avoir faim, une couche mouillée ou souillée, ou avoir trop chaud ou trop froid sont toutes des raisons pour lesquelles votre bébé peut pleurer et agir un peu agité la nuit.
Alimentation et changement de couche
Bien que la parentalité soit généralement imprévisible, il y a quelques choses sur lesquelles vous pouvez compter : les tétées et les changements de couche ! Votre nourrisson dormira probablement la plupart du temps pendant une période de 24 heures, mais pas nécessairement pour de longues périodes, car un horaire de sommeil de nouveau-né tend à coïncider avec l'alimentation et le changement.
À mesure que votre bébé grandit, il se réveillera moins fréquemment. Cependant, si vous vous demandez quand les bébés dorment toute la nuit, cela peut ne pas arriver avant environ 8 ou 9 mois, voire plus tard. Un bébé agité la nuit pourrait très bien être un bébé affamé ayant besoin d'une tétée.
De même, les bébés n'apprécient généralement pas la sensation d'être mouillés ou souillés, alors ne soyez pas surpris si votre bébé agité a besoin d'un changement de couche.
Conseil : Vérifiez les doigts et les orteils de votre bébé. Une raison étonnamment courante pour un bébé agité la nuit est un cheveu enroulé autour d'un petit doigt ou orteil.
Température
Pour assurer un sommeil sûr aux bébés, il est important que votre petit n'ait ni trop chaud ni trop froid. Habillez votre bébé avec des vêtements conçus pour dormir et utilisez une couche supplémentaire de plus que ce que vous porteriez—et vérifiez que la température de la pièce n'est ni trop chaude ni trop froide. Elle devrait être fraîche mais confortable pour vous. Assurez-vous que le berceau est placé loin des fenêtres, pour éviter la lumière directe du soleil et les courants d'air, et également loin des radiateurs.
Il peut falloir un certain temps pour comprendre exactement ce dont votre bébé a besoin, alors vérifiez régulièrement votre petit et ajustez ses vêtements ou la température de la pièce si nécessaire.
Conseil : Les signes que votre petit a trop chaud incluent la transpiration, les cheveux humides, les joues rouges ou les éruptions cutanées. Et les signes que votre bébé peut avoir trop froid et être à risque d'hypothermie incluent une peau froide au toucher, une peau rouge vif, une inactivité/un manque d'énergie et une température corporelle inférieure à 35 °C (95 °F).
Bébé agité la nuit : Maladie et digestion
Si votre bébé ou nouveau-né est agité la nuit, une autre raison pourrait être des problèmes digestifs ou une maladie quelconque. Rappelez-vous que votre petit vous communique de la seule manière qu'il connaît, donc s'il ne se sent pas bien, il pleurera probablement. Si votre bébé est agité la nuit mais ne pleure pas nécessairement, cela peut être un signe de douleur abdominale ou de gaz. Par exemple, votre bébé peut bouger et tirer ses jambes pour soulager cette douleur.
D'autres affections et conditions courantes qui peuvent causer de l'agitation incluent :
Rhumes et grippes
Maux d'oreilles, maux de dents et poussées dentaires
Constipation
Maux de tête
Schémas de sommeil incohérents ou de mauvaise qualité
Infections urinaires
Bébé agité la nuit : Sentiments et inconfort
En plus de pleurer en raison de malaises physiques, les bébés peuvent également être agités la nuit en raison de conditions ou de sentiments qu'ils ne savent pas encore gérer. Certaines raisons émotionnelles courantes pour un bébé agité sont :
Fatigue excessive
Frustration
Surtimulation
Ennui
Solitude
Dans ces cas, votre bébé peut simplement avoir besoin de votre attention ou d'un peu de réconfort. Mais dans certaines situations, votre bébé peut éprouver des coliques ou de l'anxiété de séparation, que nous abordons ci-dessous.
Coliques
Si votre bébé pleure à la même heure chaque nuit et pleure de manière prolongée sans s'arrêter, ce schéma pourrait indiquer des coliques. Les coliques se manifestent lorsque bébé par ailleurs en bonne santé a des crises de pleurs inconsolables qui se produisent généralement :
À la même heure (généralement la nuit)
Durent trois heures ou plus à chaque fois
Commencent lorsqu'il a quelques semaines et s'améliorent vers 3 mois
Les coliques peuvent être déroutantes pour les parents car il peut sembler que votre bébé pleure la nuit sans raison. Un bébé souffrant de coliques a tendance à être extrêmement agité ou à pleurer tous les soirs à la même heure et est inconsolable. Vous devrez généralement attendre que cela passe, mais si vous avez des questions ou des préoccupations sur la façon de gérer les coliques, consultez le professionnel de santé de votre bébé.
Anxiété de séparation
Votre nouveau-né peut pleurer et être agité la nuit pour plusieurs raisons, mais l'anxiété de séparation ne serait pas une cause probable avant que votre bébé ne soit un peu plus âgé et puisse comprendre le concept de permanence des objets. Une fois que les bébés commencent à comprendre cette idée que quelque chose ou quelqu'un peut exister lorsqu'il n'est pas en vue, ils deviennent souvent anxieux et pleurent lorsqu'un parent quitte la pièce, ne sachant pas quand et s'ils peuvent s'attendre au retour de leur parent. L'anxiété de séparation commence généralement dans la seconde moitié de la première année, souvent vers 8 ou 9 mois. Si votre bébé ne pleure que la nuit lorsque vous quittez la pièce ou est agité toute la nuit parce qu'il semble vous manquer, il pourrait ressentir cette émotion.
Que ce soit des coliques, de l'anxiété de séparation ou l'un des problèmes courants énumérés ci-dessus, le sommeil n'est pas facile pour un bébé ! Regardez notre vidéo ci-dessous pour obtenir des informations supplémentaires sur la façon d'aider votre petit à développer des habitudes de sommeil saines.
Pour plus de conseils sur le sommeil, regardez cette vidéo de Mandy Treeby, consultante principale en sommeil pédiatrique et co-fondatrice de l'application Smart Sleep Coach par Pampers
Comment calmer un bébé agité la nuit
Une fois que vous pouvez identifier la raison de l'agitation de votre bébé, vous serez mieux équipé pour réagir. Mais savoir comment calmer un bébé agité la nuit consiste davantage à prévenir plutôt qu'à réagir. Si vous examinez l'agitation nocturne de votre bébé par groupes généraux de symptômes (symptômes physiques vs inconforts émotionnels), il existe quelques tactiques qui peuvent vous aider à calmer et peut-être même à prévenir l'agitation de votre enfant.
Calmer un bébé agité la nuit : Symptômes physiques
Si votre nouveau-né ou bébé plus âgé est agité la nuit et ne dort pas, cela peut être dû aux symptômes physiques énumérés ci-dessus. Voici quelques choses que vous pouvez faire pour essayer d'éviter ces interruptions de sommeil et apaiser un bébé agité :
Nourrissez et changez votre bébé avant de le coucher : Si votre bébé semble toujours se réveiller affamé ou avec une couche mouillée peu de temps après s'être endormi, essayez d'intégrer une dernière tétée et un changement de couche dans votre routine de coucher régulière. (Rappelez-vous que les nouveau-nés ont tendance à se réveiller toutes les quelques heures pour se nourrir, donc un repas au coucher n'empêchera pas les réveils chez les bébés plus jeunes.)
Recherchez des signes de maladie : Gardez un œil sur votre bébé pour repérer tout signe de maladie. Les symptômes des rhumes et grippes courants incluent la toux, les éternuements, la fièvre, la congestion, les écoulements nasaux et les difficultés à manger ou à téter. Si votre petit semble malade, consultez son professionnel de santé.
Bercez votre bébé sur son côté gauche : Si des problèmes digestifs sont à l'origine de l'agitation de votre bébé la nuit, vous pouvez aider votre petit à trouver un soulagement en le berçant alors qu'il est positionné sur son côté gauche. Bien sûr, couchez votre bébé sur le dos pour dormir, mais le laisser reposer sur son côté gauche dans vos bras avant de dormir peut aider à soulager les douleurs digestives ou d'estomac.
Tenir un journal : Si vous devez consulter le professionnel de santé de votre bébé, il peut être utile de prendre des notes sur les habitudes quotidiennes. Suivez quand votre petit dort, se réveille, mange et pleure. Le schéma peut aider le professionnel à résoudre les problèmes, comme les coliques ou les allergies alimentaires.
Calmer un bébé agité la nuit : Symptômes émotionnels
Si vous avez un bébé agité la nuit en raison d'un symptôme émotionnel, votre plan d'action sera un peu différent. Il est tentant de courir et de réconforter votre bébé au premier gémissement, mais vous voudrez trouver un équilibre entre le réconfort et aider votre petit à apprendre à s'apaiser, comme avec la technique d'entraînement au sommeil de la méthode Ferber.
Créez une routine de coucher apaisante : Préparez votre petit pour une nuit de repos avec une routine de coucher qui le calme. Si votre bébé semble particulièrement agité la nuit, un bain apaisant, un massage pour bébé ou une histoire au coucher pourraient l'aider à entrer dans un état de sommeil confortable.
Aidez votre bébé à s'habituer au berceau : Comment faire dormir votre bébé dans un berceau, surtout s'il pleure lorsque vous le couchez ? Patience et constance ! L'une des meilleures stratégies est de faire en sorte que votre bébé s'habitue à s'endormir seul dans le berceau en le couchant avant qu'il ne s'endorme plutôt que de le tenir jusqu'à ce qu'il s'endorme. De cette façon, s'il se réveille au milieu de la nuit en étant agité et pleurant, votre bébé ne s'attendra pas à être tenu pour se rendormir.
Attendez une minute avant de vous occuper de votre bébé agité : Il faudra du temps à votre bébé pour développer la capacité de s'apaiser, mais il ne peut pas maîtriser cette compétence s'il ne pratique pas. Les jeunes nourrissons ont besoin de réconfort, donc si votre nouveau-né pleure toute la nuit, c'est probablement parce qu'il a besoin de vous ! Mais à mesure que votre bébé grandit, attendez juste une minute ou deux avant d'aller le voir, ou passez la tête dans la chambre plutôt que de le prendre dans vos bras. Peu à peu, il commencera à développer des habitudes d'auto-apaisement.
Quand les bébés arrêtent-ils de pleurer la nuit ?
Vous vous demandez quand votre bébé deviendra moins agité, en espérant que ce moment soit proche ? Tenez bon ! À mesure que les bébés continuent de mûrir et atteignent des jalons de développement, ils commenceront également à mieux dormir. La plupart des bébés finiront par adopter un schéma de sommeil naturel.
Cependant, certains bébés sont plus sensibles que d'autres et ont du mal à s'adapter à une routine ou à se calmer lorsqu'ils se sentent agités. Si c'est le cas de votre petit, sachez qu'avec le temps, votre bébé agité deviendra plus calme et arrêtera de pleurer autant.
Considérez quelques-uns de ces jalons et étapes, qui peuvent indiquer que l'agitation régulière de votre bébé la nuit est sur le point de devenir un souvenir du passé :
Coliques : Comme mentionné ci-dessus, les coliques ne durent pas éternellement. Elles commencent généralement quelques semaines après la naissance du bébé et disparaissent vers 3 mois. Gardez cet âge à l'esprit si vous avez un bébé extrêmement agité qui semble pleurer à la même heure chaque nuit sans raison.
Anxiété de séparation : Les nourrissons peuvent montrer des signes similaires à l'anxiété de séparation, mais cette condition n'apparaît généralement pas avant environ 8 ou 9 mois. Mais ne soyez pas surpris si l'anxiété de séparation revient pendant les années de la petite enfance ! Quoi qu'il en soit, votre bébé finira par en sortir.
Apprendre à parler : Quand les bébés commencent-ils à parler ? Vous pouvez attendre ce jalon vers l'âge d'un an, lorsque votre bébé pourrait commencer à dire quelques premiers mots. Bien sûr, il faut du temps pour développer le langage parlé et apprendre à utiliser des mots pour exprimer des émotions, mais votre bébé apprendra finalement à attirer votre attention sans pleurer. À 24 mois, il pourrait même être capable de dire qu'il .
Bébé Grognon la Nuit : Pourquoi et Comment Apaiser Votre Bébé
Qu'est-ce que l'agitation chez les bébés ?
Il n'y a pas de définition standard ou d'exemple unique de "bébé agité" car chaque tempérament d'enfant est unique. Ce que vous pourriez considérer comme agité est probablement différent de la façon dont d'autres parents peuvent décrire ce comportement. Mais dans le contexte de décoder les signaux nocturnes de votre bébé, un bébé agité signifie généralement un bébé qui pleure et est difficile à consoler. Parce que les bébés ne peuvent pas encore utiliser de mots, leurs pleurs, agitations ou irritations peuvent être un moyen d'exprimer ce qui se passe ou de vous informer qu'ils ont besoin de quelque chose.
Pourquoi mon bébé est-il si agité la nuit ?
Si vous êtes un parent privé de sommeil, soyez assuré que vous n'êtes pas le seul à vous poser cette question ! Les bébés pleurent pendant la journée et la nuit—c'est un fait—mais cela ne rend pas les choses plus faciles lorsque votre petit semble particulièrement agité et difficile à consoler avant le coucher. La bonne nouvelle est qu'il y a presque toujours une raison pour laquelle les bébés pleurent et/ou semblent agités, y compris la nuit.
Parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles les bébés deviennent agités la nuit ou pendant la journée, on trouve :
Faim
Avoir trop chaud ou trop froid
Fatigue excessive
Couche mouillée ou souillée
Maladie ou problèmes digestifs
Surtimulation ou ennui
Inconfort
Anxiété de séparation
Coliques
Bébé agité la nuit : Faim, changement de couche et température
Lorsque votre bébé est inconfortable, il est probable qu'il pleure pour vous le faire savoir. Avoir faim, une couche mouillée ou souillée, ou avoir trop chaud ou trop froid sont toutes des raisons pour lesquelles votre bébé peut pleurer et agir un peu agité la nuit.
Alimentation et changement de couche
Bien que la parentalité soit généralement imprévisible, il y a quelques choses sur lesquelles vous pouvez compter : les tétées et les changements de couche ! Votre nourrisson dormira probablement la plupart du temps pendant une période de 24 heures, mais pas nécessairement pour de longues périodes, car un horaire de sommeil de nouveau-né tend à coïncider avec l'alimentation et le changement.
À mesure que votre bébé grandit, il se réveillera moins fréquemment. Cependant, si vous vous demandez quand les bébés dorment toute la nuit, cela peut ne pas arriver avant environ 8 ou 9 mois, voire plus tard. Un bébé agité la nuit pourrait très bien être un bébé affamé ayant besoin d'une tétée.
De même, les bébés n'apprécient généralement pas la sensation d'être mouillés ou souillés, alors ne soyez pas surpris si votre bébé agité a besoin d'un changement de couche.
Conseil : Vérifiez les doigts et les orteils de votre bébé. Une raison étonnamment courante pour un bébé agité la nuit est un cheveu enroulé autour d'un petit doigt ou orteil.
Température
Pour assurer un sommeil sûr aux bébés, il est important que votre petit n'ait ni trop chaud ni trop froid. Habillez votre bébé avec des vêtements conçus pour dormir et utilisez une couche supplémentaire de plus que ce que vous porteriez—et vérifiez que la température de la pièce n'est ni trop chaude ni trop froide. Elle devrait être fraîche mais confortable pour vous. Assurez-vous que le berceau est placé loin des fenêtres, pour éviter la lumière directe du soleil et les courants d'air, et également loin des radiateurs.
Il peut falloir un certain temps pour comprendre exactement ce dont votre bébé a besoin, alors vérifiez régulièrement votre petit et ajustez ses vêtements ou la température de la pièce si nécessaire.
Conseil : Les signes que votre petit a trop chaud incluent la transpiration, les cheveux humides, les joues rouges ou les éruptions cutanées. Et les signes que votre bébé peut avoir trop froid et être à risque d'hypothermie incluent une peau froide au toucher, une peau rouge vif, une inactivité/un manque d'énergie et une température corporelle inférieure à 35 °C (95 °F).
Bébé agité la nuit : Maladie et digestion
Si votre bébé ou nouveau-né est agité la nuit, une autre raison pourrait être des problèmes digestifs ou une maladie quelconque. Rappelez-vous que votre petit vous communique de la seule manière qu'il connaît, donc s'il ne se sent pas bien, il pleurera probablement. Si votre bébé est agité la nuit mais ne pleure pas nécessairement, cela peut être un signe de douleur abdominale ou de gaz. Par exemple, votre bébé peut bouger et tirer ses jambes pour soulager cette douleur.
D'autres affections et conditions courantes qui peuvent causer de l'agitation incluent :
Rhumes et grippes
Maux d'oreilles, maux de dents et poussées dentaires
Constipation
Maux de tête
Schémas de sommeil incohérents ou de mauvaise qualité
Infections urinaires
Bébé agité la nuit : Sentiments et inconfort
En plus de pleurer en raison de malaises physiques, les bébés peuvent également être agités la nuit en raison de conditions ou de sentiments qu'ils ne savent pas encore gérer. Certaines raisons émotionnelles courantes pour un bébé agité sont :
Fatigue excessive
Frustration
Surtimulation
Ennui
Solitude
Dans ces cas, votre bébé peut simplement avoir besoin de votre attention ou d'un peu de réconfort. Mais dans certaines situations, votre bébé peut éprouver des coliques ou de l'anxiété de séparation, que nous abordons ci-dessous.
Coliques
Si votre bébé pleure à la même heure chaque nuit et pleure de manière prolongée sans s'arrêter, ce schéma pourrait indiquer des coliques. Les coliques se manifestent lorsque bébé par ailleurs en bonne santé a des crises de pleurs inconsolables qui se produisent généralement :
À la même heure (généralement la nuit)
Durent trois heures ou plus à chaque fois
Commencent lorsqu'il a quelques semaines et s'améliorent vers 3 mois
Les coliques peuvent être déroutantes pour les parents car il peut sembler que votre bébé pleure la nuit sans raison. Un bébé souffrant de coliques a tendance à être extrêmement agité ou à pleurer tous les soirs à la même heure et est inconsolable. Vous devrez généralement attendre que cela passe, mais si vous avez des questions ou des préoccupations sur la façon de gérer les coliques, consultez le professionnel de santé de votre bébé.
Anxiété de séparation
Votre nouveau-né peut pleurer et être agité la nuit pour plusieurs raisons, mais l'anxiété de séparation ne serait pas une cause probable avant que votre bébé ne soit un peu plus âgé et puisse comprendre le concept de permanence des objets. Une fois que les bébés commencent à comprendre cette idée que quelque chose ou quelqu'un peut exister lorsqu'il n'est pas en vue, ils deviennent souvent anxieux et pleurent lorsqu'un parent quitte la pièce, ne sachant pas quand et s'ils peuvent s'attendre au retour de leur parent. L'anxiété de séparation commence généralement dans la seconde moitié de la première année, souvent vers 8 ou 9 mois. Si votre bébé ne pleure que la nuit lorsque vous quittez la pièce ou est agité toute la nuit parce qu'il semble vous manquer, il pourrait ressentir cette émotion.
Que ce soit des coliques, de l'anxiété de séparation ou l'un des problèmes courants énumérés ci-dessus, le sommeil n'est pas facile pour un bébé ! Regardez notre vidéo ci-dessous pour obtenir des informations supplémentaires sur la façon d'aider votre petit à développer des habitudes de sommeil saines.
Pour plus de conseils sur le sommeil, regardez cette vidéo de Mandy Treeby, consultante principale en sommeil pédiatrique et co-fondatrice de l'application Smart Sleep Coach par Pampers
Comment calmer un bébé agité la nuit
Une fois que vous pouvez identifier la raison de l'agitation de votre bébé, vous serez mieux équipé pour réagir. Mais savoir comment calmer un bébé agité la nuit consiste davantage à prévenir plutôt qu'à réagir. Si vous examinez l'agitation nocturne de votre bébé par groupes généraux de symptômes (symptômes physiques vs inconforts émotionnels), il existe quelques tactiques qui peuvent vous aider à calmer et peut-être même à prévenir l'agitation de votre enfant.
Calmer un bébé agité la nuit : Symptômes physiques
Si votre nouveau-né ou bébé plus âgé est agité la nuit et ne dort pas, cela peut être dû aux symptômes physiques énumérés ci-dessus. Voici quelques choses que vous pouvez faire pour essayer d'éviter ces interruptions de sommeil et apaiser un bébé agité :
Nourrissez et changez votre bébé avant de le coucher : Si votre bébé semble toujours se réveiller affamé ou avec une couche mouillée peu de temps après s'être endormi, essayez d'intégrer une dernière tétée et un changement de couche dans votre routine de coucher régulière. (Rappelez-vous que les nouveau-nés ont tendance à se réveiller toutes les quelques heures pour se nourrir, donc un repas au coucher n'empêchera pas les réveils chez les bébés plus jeunes.)
Recherchez des signes de maladie : Gardez un œil sur votre bébé pour repérer tout signe de maladie. Les symptômes des rhumes et grippes courants incluent la toux, les éternuements, la fièvre, la congestion, les écoulements nasaux et les difficultés à manger ou à téter. Si votre petit semble malade, consultez son professionnel de santé.
Bercez votre bébé sur son côté gauche : Si des problèmes digestifs sont à l'origine de l'agitation de votre bébé la nuit, vous pouvez aider votre petit à trouver un soulagement en le berçant alors qu'il est positionné sur son côté gauche. Bien sûr, couchez votre bébé sur le dos pour dormir, mais le laisser reposer sur son côté gauche dans vos bras avant de dormir peut aider à soulager les douleurs digestives ou d'estomac.
Tenir un journal : Si vous devez consulter le professionnel de santé de votre bébé, il peut être utile de prendre des notes sur les habitudes quotidiennes. Suivez quand votre petit dort, se réveille, mange et pleure. Le schéma peut aider le professionnel à résoudre les problèmes, comme les coliques ou les allergies alimentaires.
Calmer un bébé agité la nuit : Symptômes émotionnels
Si vous avez un bébé agité la nuit en raison d'un symptôme émotionnel, votre plan d'action sera un peu différent. Il est tentant de courir et de réconforter votre bébé au premier gémissement, mais vous voudrez trouver un équilibre entre le réconfort et aider votre petit à apprendre à s'apaiser, comme avec la technique d'entraînement au sommeil de la méthode Ferber.
Créez une routine de coucher apaisante : Préparez votre petit pour une nuit de repos avec une routine de coucher qui le calme. Si votre bébé semble particulièrement agité la nuit, un bain apaisant, un massage pour bébé ou une histoire au coucher pourraient l'aider à entrer dans un état de sommeil confortable.
Aidez votre bébé à s'habituer au berceau : Comment faire dormir votre bébé dans un berceau, surtout s'il pleure lorsque vous le couchez ? Patience et constance ! L'une des meilleures stratégies est de faire en sorte que votre bébé s'habitue à s'endormir seul dans le berceau en le couchant avant qu'il ne s'endorme plutôt que de le tenir jusqu'à ce qu'il s'endorme. De cette façon, s'il se réveille au milieu de la nuit en étant agité et pleurant, votre bébé ne s'attendra pas à être tenu pour se rendormir.
Attendez une minute avant de vous occuper de votre bébé agité : Il faudra du temps à votre bébé pour développer la capacité de s'apaiser, mais il ne peut pas maîtriser cette compétence s'il ne pratique pas. Les jeunes nourrissons ont besoin de réconfort, donc si votre nouveau-né pleure toute la nuit, c'est probablement parce qu'il a besoin de vous ! Mais à mesure que votre bébé grandit, attendez juste une minute ou deux avant d'aller le voir, ou passez la tête dans la chambre plutôt que de le prendre dans vos bras. Peu à peu, il commencera à développer des habitudes d'auto-apaisement.
Quand les bébés arrêtent-ils de pleurer la nuit ?
Vous vous demandez quand votre bébé deviendra moins agité, en espérant que ce moment soit proche ? Tenez bon ! À mesure que les bébés continuent de mûrir et atteignent des jalons de développement, ils commenceront également à mieux dormir. La plupart des bébés finiront par adopter un schéma de sommeil naturel.
Cependant, certains bébés sont plus sensibles que d'autres et ont du mal à s'adapter à une routine ou à se calmer lorsqu'ils se sentent agités. Si c'est le cas de votre petit, sachez qu'avec le temps, votre bébé agité deviendra plus calme et arrêtera de pleurer autant.
Considérez quelques-uns de ces jalons et étapes, qui peuvent indiquer que l'agitation régulière de votre bébé la nuit est sur le point de devenir un souvenir du passé :
Coliques : Comme mentionné ci-dessus, les coliques ne durent pas éternellement. Elles commencent généralement quelques semaines après la naissance du bébé et disparaissent vers 3 mois. Gardez cet âge à l'esprit si vous avez un bébé extrêmement agité qui semble pleurer à la même heure chaque nuit sans raison.
Anxiété de séparation : Les nourrissons peuvent montrer des signes similaires à l'anxiété de séparation, mais cette condition n'apparaît généralement pas avant environ 8 ou 9 mois. Mais ne soyez pas surpris si l'anxiété de séparation revient pendant les années de la petite enfance ! Quoi qu'il en soit, votre bébé finira par en sortir.
Apprendre à parler : Quand les bébés commencent-ils à parler ? Vous pouvez attendre ce jalon vers l'âge d'un an, lorsque votre bébé pourrait commencer à dire quelques premiers mots. Bien sûr, il faut du temps pour développer le langage parlé et apprendre à utiliser des mots pour exprimer des émotions, mais votre bébé apprendra finalement à attirer votre attention sans pleurer. À 24 mois, il pourrait même être capable de dire qu'il .
Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™
Noter cet article:
Partager
EN SAVOIR PLUS SUR Bébé