11 Habitudes de Sommeil Saines pour Votre Bébé

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Top 11 des habitudes saines pour aider votre bébé à dormir

Routine de coucher apaisante et cohérente

Une série d'étapes prévisibles qui se déroulent dans le même ordre chaque nuit signalera à votre bébé qu'il est temps de dormir, créant ainsi une habitude nocturne saine pour tous. Cette routine n'a pas besoin d'être longue ou compliquée, elle doit juste être cohérente. Une chanson, une histoire, un changement de couche et un petit câlin sont suffisants, si c'est fait régulièrement. Assurez-vous de séparer l'alimentation de la routine du coucher pour éviter que votre bébé ne s'endorme en se nourrissant.

Séparer l'alimentation et le sommeil

Séparer l'alimentation du sommeil dès le plus jeune âge crée l'habitude saine de pouvoir s'endormir de manière autonome sans dépendre de la nourriture. Cela facilite les nuits à mesure qu'ils grandissent et traversent des régressions du sommeil ou des changements de cycles de sommeil. De nombreux parents suivent le programme Eat Sleep Play pour créer une routine quotidienne structurée afin d'aider leur bébé à ne pas associer l'alimentation au sommeil, et à réguler leur horloge interne, ce qui est essentiel pour dormir plus longtemps la nuit.

Horaire de sommeil régulier

Un horaire de sommeil qui s'aligne sur les rythmes circadiens naturels de votre bébé régule les cycles de sommeil et de réveil, facilitant ainsi l'endormissement plus rapide et des périodes de sommeil plus longues. L'application Smart Sleep Coach par Pampers™ peut vous dire exactement quand coucher votre bébé en fonction de son rythme circadien, afin qu'il ne proteste pas ou ne lutte pas pour s'endormir au moment où vous le couchez.

Siestes régulières et appropriées à l'âge

Avez-vous déjà entendu dire que "le sommeil appelle le sommeil" ? Pour les bébés, obtenir suffisamment de sommeil pendant la journée est essentiel pour assurer des périodes de sommeil longues et reposantes la nuit. Avoir l'habitude de suivre un horaire de siestes diurnes approprié à l'âge prévient la fatigue excessive, favorise une croissance et un développement optimaux, et améliore l'humeur et le comportement. De plus, cela donne aux parents du temps pour planifier d'autres activités, tâches ménagères ou soins personnels.

Espace de sommeil sûr et confortable

Les habitudes de sommeil saines pour les bébés reposent toutes sur la pratique de mesures de sécurité pendant le sommeil. S'assurer que leur environnement de sommeil est sombre, frais et calme peut aider à promouvoir un sommeil plus reposant et à maintenir de bonnes habitudes de sommeil. Les experts recommandent des rideaux occultants pour bloquer la lumière et une température idéale de la pièce de 68-72 degrés Fahrenheit. La constance d'une machine à bruit blanc peut également signaler à votre bébé qu'il est temps de dormir.

Prêter attention aux signes de sommeil

Respectez le rythme circadien de votre bébé en suivant ses signes naturels de sommeil et ses périodes d'éveil, et non l'horloge. Les signes de sommeil peuvent inclure le frottement des yeux ou l'irritabilité. Dès que vous remarquez un signe de sommeil, vous devriez prendre l'habitude de le coucher immédiatement. Le Smart Schedule de Smart Sleep Coach peut vous aider à suivre les schémas de sommeil et à vous rappeler quand rechercher les signes de sommeil.

Heure de coucher flexible

Bien qu'une routine de coucher doit être suivie de manière cohérente, il est important d'ajuster l'heure du coucher en fonction de la façon dont votre bébé a dormi pendant la journée. Le sommeil le plus réparateur se produit avant minuit, donc si une sieste a été courte ou manquée, un coucher plus tôt peut compenser le sommeil manqué.

Encourager l'auto-apaisement, si approprié

S'endormir de manière autonome est l'objectif du sommeil pour les bébés – nous ne voulons pas qu'ils dépendent d'un soutien externe ou de mauvaises habitudes de sommeil pour s'endormir ou se rendormir. Si votre bébé se réveille de manière inattendue, au lieu de vous précipiter pour lui offrir du soutien, essayez de lui donner un moment pour se calmer tout seul. Souvent, ils peuvent y arriver sans problème ! Gardez à l'esprit qu'encourager l'auto-apaisement ne signifie pas ne pas répondre à leurs besoins s'ils se réveillent la nuit. Si vous ne savez pas comment aider votre bébé à s'auto-apaiser, faites ce quiz de 3 minutes et obtenez un plan personnalisé adapté aux besoins de sommeil de votre bébé.

Confiance dans la gestion du sommeil

Habituez-vous à vous dire que vous faites tout ce que vous pouvez pour aider votre bébé à devenir un dormeur indépendant. Restez calme et cohérent et rappelez-vous – les défis du sommeil chez les bébés sont normaux.

Respecter les besoins de sommeil de votre bébé

Les bébés ont besoin de beaucoup plus de sommeil que les adultes. Les parents et les soignants doivent ajuster leurs horaires et leurs attentes pour répondre aux besoins de sommeil de leur bébé. Cela inclut de faire tout ce que vous pouvez pour que votre bébé obtienne le sommeil diurne dont il a besoin, même si cela doit parfois se faire en voiture ou en poussette, et de ne pas prolonger les périodes d'éveil si ce n'est pas absolument nécessaire.

Ne pas stresser à propos des bruits

Les bébés sont bruyants, surtout en tant que nouveau-nés ! Préparez-vous à des schémas de sommeil bruyants et même à des mouvements désordonnés. Essayez de résister à l'envie de vérifier votre bébé à chaque bruit pour ne pas le réveiller accidentellement.

Utiliser les applications

Profitez des ressources créées par des pédiatres et des experts en sommeil pour aider les parents comme vous à naviguer dans le sommeil des bébés devrait être en tête de votre liste ! L'application Smart Sleep Coach est un exemple de moyen de rester au top du sommeil de votre bébé et d'être préparé aux perturbations inévitables du sommeil de la première année. Un horaire de sommeil et un environnement optimisés, ainsi que l'encouragement de bonnes habitudes de sommeil, sont les meilleures façons d'aider votre enfant à devenir un dormeur indépendant et en bonne santé.

Conclusion

Les habitudes de sommeil saines pour les bébés sont essentielles pour un sommeil reposant pour votre bébé. En faisant de votre mieux pour encourager des habitudes de sommeil saines chez votre bébé, vous le préparerez à une vie d'associations positives au sommeil et à une croissance développementale.

A propos de Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™