Passer du berceau au lit de tout-petit

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Quand passer du berceau au lit de tout-petit

Si vous vous demandez quand passer du berceau au lit de tout-petit, considérez la taille et les capacités de votre enfant. Lorsque votre enfant atteint environ trois pieds de haut, vous pouvez commencer à le faire dormir dans un lit au lieu d'un berceau. Un autre signe révélateur qu'il est temps de faire la transition est s'il est capable de sortir du berceau même avec le matelas du berceau à la position la plus basse. Cela se produit généralement vers l'âge de 2 ou 3 ans.

Comment faciliter la transition du berceau au lit de tout-petit

Pour certains tout-petits, la transition du berceau au lit peut se faire en douceur, car cela leur donne un sentiment d'être un "grand enfant". D'autres tout-petits peuvent avoir besoin de plus d'aide pour faire la transition. Si vous ne savez pas comment introduire un lit de tout-petit, il est préférable de garder la même routine de coucher que vous avez établie pendant l'enfance pour rendre le changement moins radical.

Bien sûr, une différence majeure entre dormir dans un "lit de grand" et un berceau est qu'un lit n'a pas de côtés, et votre enfant aura été habitué à être entouré de côtés dans le berceau. Voici deux façons de rendre ce nouvel environnement de sommeil plus confortable pour votre enfant :

Placer le matelas sur le sol. Vous pouvez commencer par un petit matelas, comme un matelas jumeau ou même celui du berceau, placé sur le sol comme surface de couchage. De nombreux enfants pendant la transition ont tendance à rouler hors du lit sur le sol de toute façon, donc cela aide à garder votre enfant en sécurité. Finalement, vous pouvez introduire un cadre de lit lorsque votre enfant est meilleur pour rester sur le lit.

Utiliser une barrière de sécurité. Cela peut aider votre enfant à se sentir en sécurité et en confiance sur le nouveau lit.

Quel type de lit utiliser

Il existe plusieurs options pour la transition de votre tout-petit du berceau au lit :

  • Vous pouvez retirer le matelas du berceau et le placer sur le sol jusqu'à ce que vous décidiez d'une solution plus permanente.

  • Si le berceau est convertible, vous pouvez retirer les côtés et le convertir en lit de tout-petit en suivant les instructions du fabricant.

  • Vous pouvez acheter un lit spécialement conçu pour les tout-petits qui peut être ajusté en longueur et en largeur.

  • Vous pouvez passer à un lit jumeau, avec le matelas placé sur le sol au début, puis plus tard placé dans un cadre de lit.

Renforcer la règle de "rester dans son lit"

Enfin, c'est arrivé : votre petit est passé à un lit ! Cependant, cette nouvelle disposition pour dormir peut être angoissante pour vous, surtout si le fait de sortir du lit au milieu de la nuit et de se promener peut être impliqué.

Voici quelques conseils pour aider à garder votre tout-petit au lit et à l'aider à retourner au lit s'il se lève et se promène pendant la nuit :

Comment garder votre tout-petit au lit lors de la transition du berceau au lit

Dites à votre enfant qu'il doit rester au lit sauf s'il a fini de dormir le matin ou la sieste, ou s'il a besoin d'utiliser la salle de bain pendant la nuit.

Dissuadez-les de vous rejoindre dans votre lit ou de rester éveillé tard avec d'autres membres de la famille.

Si votre enfant a un animal en peluche ou un jouet doux préféré, incluez le jouet dans la routine du coucher afin qu'il puisse l'associer à un sentiment de confort et de sécurité. De plus, dites-lui que s'il se réveille au milieu de la nuit, il peut câliner le jouet pour l'aider à se rendormir.

Utilisez une veilleuse dans la chambre de votre tout-petit – de cette façon, il ne se réveillera pas au milieu de la nuit pour voir une pièce complètement sombre.

Comment aider votre tout-petit à retourner au lit

Suivez cette approche étape par étape pour aider votre tout-petit à retourner au lit s'il s'est levé et s'est promené:

Prenez la main de votre enfant et ramenez-le au lit en lui disant qu'il doit rester au lit.

Évitez de chanter une berceuse, de raconter une histoire, de lui frotter le dos ou de vous allonger avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme, car cela – ou tout type d'interaction prolongée – le récompense avec de l'attention pour être sorti du lit.

Assurez-lui que vous reviendrez périodiquement pour vérifier sur lui pendant la nuit – cette assurance peut apporter un certain confort.

Avant de quitter la pièce, rappelez-lui que la règle est de rester au lit. Souhaitez-lui bonne nuit et dites-lui que vous le verrez le matin.

Vous devrez peut-être répéter certaines de ces étapes plusieurs fois en une seule nuit. Le meilleur conseil est de rester calme et de garder vos interactions brèves et discrètes, même ennuyeuses, et de ne pas récompenser votre enfant avec trop d'attention. La cohérence et la sensibilité peuvent vous aider à mettre fin aux évasions nocturnes et à faire respecter les règles de rester au lit.

Si votre tout-petit parvient à rester au lit toute la nuit, félicitez-le le matin. Dites-lui à quel point vous êtes fier de lui et à quel point il devrait se sentir fier d'avoir dormi toute la nuit dans son propre lit.

Si votre tout-petit a encore du mal avec la transition du berceau au lit, ou si vous avez d'autres questions liées au sommeil, téléchargez l'application Smart Sleep Coach par Pampers. Cette application facile à utiliser offre tout ce dont vous avez besoin pour passer facilement votre bébé à son lit de grand enfant, ainsi que des outils et d'autres informations utiles sur le sommeil. Obtenez-la ici.

Note sur la sécurité et la protection de l'enfant

Il n'est pas toujours possible d'empêcher votre tout-petit de sortir du lit la nuit et de se promener. Par conséquent, sécuriser la chambre de votre tout-petit est une bonne idée avant qu'il ne devienne plus mobile et indépendant.

Voici quelques façons de sécuriser la chambre de votre tout-petit avant de passer du berceau au lit :

Installez une barrière de sécurité sur la porte de la chambre afin qu'il ne quitte pas sa chambre la nuit sans votre connaissance.

Si sa chambre est située à l'étage de la maison, assurez-vous qu'une barrière de sécurité est installée en haut des escaliers pour éviter qu'il ne tombe dans les escaliers.

Gardez la zone autour du lit dégagée de meubles ou de gros jouets qu'il pourrait utiliser pour grimper ou sur lesquels il pourrait se cogner en essayant de s'échapper.

Utilisez des ancrages muraux sur les gros meubles et des verrous et loquets de sécurité sur les portes et les tiroirs des armoires.

Conclusion

Passer votre tout-petit du berceau au lit est une période de changement. Votre enfant peut apprécier la liberté de passer d'un berceau fermé à un lit ouvert. Cependant, cette période peut comporter des défis, notamment votre enfant qui sort du lit la nuit et se promène – dans la plupart des cas pour vous trouver !

Avant de commencer cette transition, décidez du type de lit que vous souhaitez pour votre tout-petit, et si vous souhaitez commencer avec le matelas sur le sol avant de le mettre dans un cadre de lit et d'utiliser une barrière de sécurité.

Assurez-vous que la chambre de votre enfant n'est pas dangereuse en ancrant les meubles lourds au mur et en utilisant des verrous de sécurité sur les portes et les tiroirs des armoires. Si vous pensez que vous aurez un grimpeur entre les mains, assurez-vous que la zone autour du lit est dégagée de gros jouets ou de meubles que votre petit pourrait utiliser pour grimper.

Établissez des règles pour aider votre tout-petit à comprendre l'importance de rester au lit. S'il sort du lit, ramenez-le au lit et dites-lui qu'il doit rester au lit. Assurez-lui que vous vérifierez sur lui de temps en temps. Lorsque le matin arrive, félicitez-le d'avoir dormi dans son propre lit.

A propos de Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™