11 Solutions d'Entraînement au Sommeil pour Tout-Petits qui Fonctionnent !

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Qu'est-ce que l'entraînement au sommeil pour tout-petits

Le sommeil est crucial pour le développement sain de votre tout-petit. Votre enfant aura généralement besoin d'environ 11 à 14 heures de sommeil sur une période de 24 heures, ce qui peut inclure une ou deux siestes d'une heure ou deux.

Mais obtenir qu'un tout-petit s'endorme paisiblement la nuit est plus facile à dire qu'à faire, surtout si votre enfant a du mal à s'endormir seul ou à se détendre après une journée excitante de jeux.

C'est là que l'entraînement au sommeil peut aider. Pendant les années de la petite enfance, l'un des principaux objectifs de l'entraînement au sommeil est d'apprendre à votre enfant à s'apaiser et à s'endormir seul sans pleurer et sans sortir du lit pour venir vous chercher.

L'entraînement au sommeil peut également aider votre enfant à apprendre à se rendormir seul lorsqu'il se réveille la nuit.

En d'autres termes, l'entraînement au sommeil est un terme large pour un processus qui vise à réduire progressivement votre implication dans le coucher de votre tout-petit et son endormissement. L'entraînement au sommeil n'est pas universel, et un style d'entraînement au sommeil peut fonctionner mieux pour vous et votre petit qu'un autre.

Vous devrez peut-être expérimenter quelques approches différentes, mais en restant calme et cohérent, vous réussirez finalement à entraîner votre tout-petit au sommeil.

Pourquoi les tout-petits peuvent avoir du mal à rester au lit et à s'endormir

Avant de commencer l'entraînement au sommeil, il est utile de comprendre pourquoi votre tout-petit peut lutter contre le coucher et résister à l'endormissement. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre tout-petit peut avoir du mal :

Un changement d'environnement ou de vie à la maison : Si votre tout-petit dormait bien mais ne le fait plus pour une raison quelconque, envisagez s'il y a eu un grand changement dans sa vie. Un nouveau bébé dans la maison, un déménagement, un changement de lit ou de chambre, le début de la maternelle - tout cela peut être perturbant pour un jeune enfant, rendant plus difficile la détente en fin de journée et perturbant sa routine de sommeil.

Peur de manquer quelque chose : Toute l'excitation de la petite enfance peut signifier que votre enfant préférerait être debout à jouer avec un nouveau jouet ou à s'amuser avec la famille. Avoir des frères et sœurs plus âgés qui sont toujours debout peut être particulièrement frustrant et rendre l'entraînement au sommeil plus difficile.

Imagination active : L'imagination croissante de votre tout-petit peut signifier qu'il a peur du noir ou qu'il est nerveux d'être laissé seul parce qu'il pense qu'il y a des monstres dans les ombres.

Se sentir anxieux : Votre tout-petit peut traverser une période d'anxiété de séparation et se sentir incertain si Maman ou Papa ne sont pas là.

Gardez à l'esprit que, comme pour d'autres aspects du comportement et du développement des tout-petits, il peut y avoir des hauts et des bas avec l'entraînement au sommeil. Même si votre enfant dormait bien avant, il n'est pas rare que quelque chose surgisse qui rende à nouveau difficile de se coucher.

Comment entraîner votre tout-petit au sommeil : Directives de base

Bien qu'il existe différentes techniques pour entraîner votre tout-petit au sommeil, presque toutes se concentrent sur quelques principes généraux. Voici ce qu'il faut faire et garder à l'esprit lorsque vous commencez l'entraînement au sommeil :

1. Suivre une routine de coucher cohérente

Les experts s'accordent à dire qu'avoir une routine de coucher calme et cohérente est une partie cruciale de l'entraînement au sommeil. Faire les mêmes choses dans le même ordre chaque nuit aide votre enfant à se détendre et à comprendre que l'heure du coucher approche.

Pour commencer, fixez une heure de coucher et respectez-la. Les tout-petits aiment la routine et avoir une heure fixe aide à communiquer que l'heure du coucher est l'heure du coucher, peu importe ce qui se passe.

Gardez les choses calmes dans l'heure qui précède le coucher. Pas de jeux actifs ou de course, et évitez les écrans.

Puis, dans les 20 à 30 minutes avant le coucher, commencez une routine définie qui pourrait ressembler à ceci :

  • Un bain chaud

  • Mettre un pyjama et se brosser les dents

  • Un passage aux toilettes (ou un changement de couche)

Atténuer les lumières et passer un peu de temps calme ensemble à lire, mettre son nounours préféré au lit, ou chanter des berceuses. Les experts suggèrent que cette étape devrait se dérouler dans sa chambre (ou dans la pièce où il dort) afin que votre tout-petit voit sa chambre comme un endroit positif où ces moments partagés se produisent, et non un endroit où il est envoyé pour dormir. Cela peut être difficile, mais à ce stade, ne laissez pas votre petit vous convaincre de lire juste une histoire de plus ou d'avoir une conversation longue - essayez de respecter votre routine de coucher.

S'assurer que votre enfant a son "doudou" - une couverture de sécurité ou un jouet préféré sans lequel il ne peut pas dormir - car cela l'aide à ne pas vous appeler plus tard.

Vérifiez que la température de la pièce est fraîche mais confortable pour dormir et que votre enfant est à l'aise - par exemple, qu'il n'a pas soif et n'a pas besoin d'aller aux toilettes. Encore une fois, cela réduit les chances que votre tout-petit vous appelle plus tard.Couchez votre tout-petit et dites-lui bonne nuit.

Peu importe ce que vous décidez d'inclure dans votre rituel du coucher, assurez-vous de garder le tout court et simple afin qu'il soit facile à faire de manière cohérente. Si d'autres soignants (comme des grands-parents ou des baby-sitters) mettent votre petit au lit, assurez-vous qu'ils connaissent la routine et la suivent également.

2. Rassurez mais ne récompensez pas les pleurs

Si votre enfant se réveille la nuit et vous appelle, répondez en rassurant votre petit que tout va bien et qu'il est temps de dormir. Gardez votre voix douce et les lumières tamisées.

Le but est de rassurer votre petit, mais pas de récompenser ses pleurs en lui accordant trop d'attention.

Au début, vous devrez peut-être aller directement vers elle, mais finalement, vous arriverez à un point où vous pourrez simplement la rassurer depuis la porte.

Résistez à la tentation de calmer votre tout-petit en le laissant dormir dans votre lit, car l'objectif de l'entraînement au sommeil est d'apprendre à votre tout-petit à s'endormir seul, même s'il se réveille la nuit.

3. Soyez ferme sur le fait de rester au lit

Si votre tout-petit est dans un lit, pas dans un lit de bébé, vous pouvez avoir le problème supplémentaire que votre tout-petit se lève réellement du lit.

Assurez-vous que la règle de rester au lit est claire. Si elle se lève, les experts recommandent de ne pas faire d'histoires mais de rappeler calmement à votre tout-petit qu'elle doit retourner au lit. Remettez-la au lit si elle n'y va pas seule sans rien dire de plus. Puis quittez la pièce et fermez la porte.

Ne montrez pas que vous êtes frustré ou contrarié. Soyez ferme et cohérent. Avec le temps, votre tout-petit apprendra que rien de fun ne se passe s'il se lève du lit.

Si vous êtes en train de l'apprentissage de la propreté, une exception à cette règle pourrait être si elle a besoin d'utiliser le pot. Une fois qu'elle a fini, ne la laissez pas traîner. Rappelez-lui calmement qu'elle doit retourner au lit.

Votre boîte à outils pour l'entraînement au sommeil

Vous avez fidèlement suivi la routine du coucher et dit bonne nuit. Puis votre enfant commence à pleurer, ou fait une crise, ou ne veut pas rester au lit. Que faire maintenant ? Pour de nombreux parents et tout-petits, c'est le moment le plus difficile de tous, et le point où vous devez prendre une grande respiration et invoquer toute la sagesse dont vous disposez.

Voici quelques méthodes et stratégies éprouvées par les parents pour ces scénarios difficiles.

4. Vérifications en va-et-vient

Cette technique d'entraînement au sommeil pour tout-petits consiste à vérifier brièvement votre enfant lorsqu'il pleure mais sans le prendre dans vos bras. Lorsque vous entrez, restez neutre et dites quelque chose comme "Mon chéri, tout va bien, il est temps de dormir maintenant." Ne restez pas longtemps - juste une minute ou deux au maximum.

Vous devrez peut-être faire plusieurs "va-et-vient" avant que votre enfant ne s'endorme, et vous devrez continuer pendant plusieurs nuits de suite pour commencer à voir des améliorations. Finalement, votre enfant s'habituera à s'endormir sans vous et ne vous appellera plus.

5. Chaise disparaissante

Cette approche d'entraînement au sommeil pour tout-petits pourrait bien fonctionner pour un enfant qui commence à pleurer même avant que vous disiez bonne nuit et quittiez la pièce.

Commencez par vous asseoir tranquillement près du lit de votre tout-petit pendant un court moment pendant qu'il s'endort. La nuit suivante, déplacez votre chaise plus loin du lit, là où votre enfant peut encore vous voir, et continuez à faire cela les nuits suivantes jusqu'à ce que vous et la chaise soyez dans le couloir à l'extérieur de la pièce, mais que vous puissiez toujours l'entendre.

La théorie est que votre enfant s'habitue progressivement à s'endormir avec vous de plus en plus loin, et finira par pouvoir s'endormir même si vous êtes dans une autre pièce.

Cependant, un inconvénient potentiel de cette méthode est que votre enfant doit s'habituer à quelque chose de différent toutes les quelques nuits, ce qui peut prolonger le processus. Tout comme votre tout-petit s'habitue à ce que vous soyez à deux pieds de lui, il doit s'habituer à s'endormir avec vous près de la porte, et ainsi de suite.

6. Compte à rebours

Dans cette méthode d'entraînement au sommeil pour tout-petits, vous restez avec votre tout-petit pendant un bloc de temps qui se raccourcit progressivement chaque nuit. La caractéristique clé est que cinq minutes avant de partir, vous dites à votre tout-petit "Je reste encore cinq minutes," puis partez lorsque les cinq minutes sont écoulées.

Par exemple, vous pouvez passer un total de 20 minutes avec votre enfant la première nuit ; à la marque des 15 minutes, vous dites à votre tout-petit que vous restez encore 5 minutes. La nuit suivante, restez 15 minutes, mais dites à votre tout-petit que vous serez là encore 5 minutes à la marque des 10 minutes.

Avec cette méthode, vous en arriverez au point où vous pourrez rester seulement cinq minutes, puis éventuellement pas du tout, car votre tout-petit s'habituera au fait que vous partirez après l'avoir bordé et donné le dernier câlin et bisou.

Une option consiste à ajouter une minuterie à la routine. Cela peut aider à éviter les disputes sur le temps écoulé si vite ou les supplications pour juste une minute de plus. Une fois que la minuterie se déclenche, votre tout-petit sait qu'il est temps pour vous de partir.

7. "Attends, je reviens dans une seconde"

Cette technique commence pendant la journée, lorsque vous allez aider votre enfant à apprendre à attendre un court moment (en d'autres termes, à pratiquer la patience). Par exemple, vous pourriez dire "Attends, Papa doit juste donner un bisou à Maman dans l'autre pièce" et puis vous éloigner pendant quelques instants. Une fois que votre enfant comprend ce qui se passe et peut attendre calmement pendant environ une minute, vous pouvez utiliser cela comme méthode d'entraînement au sommeil au coucher.

Lorsque votre enfant est allongé dans son lit, dites "Attends un instant, je dois juste vérifier quelque chose dans le couloir" et revenez après quelques instants. Dites à votre enfant qu'elle a très bien attendu et félicitez-la beaucoup.

Lorsque vous commencez, les attentes doivent être très courtes - seulement jusqu'à 20 secondes - surtout si votre tout-petit n'a jamais été seul dans son lit la nuit auparavant.

Progressez pour faire quelques-unes de ces attentes, chacune étant de plus en plus longue.

Cette méthode d'entraînement au sommeil habitue votre tout-petit à être seul dans sa chambre la nuit sans vous. Finalement, vous en arriverez au point où vous pourrez quitter la pièce sans promettre de revenir.

8. Faire un marché

Une autre approche d'entraînement au sommeil pour tout-petits est un système de cartes ou de tickets. Vous n'avez pas besoin d'utiliser de vraies cartes, mais l'idée est que votre tout-petit obtient deux cartes au début de la nuit. Si votre tout-petit vous appelle pour quelque raison que ce soit, vous irez directement vers elle, mais chaque fois que vous y allez, elle perd une carte.

Le matin, cependant, si elle a encore ses deux cartes, elle recevra une récompense spéciale, comme un autocollant ou la possibilité de faire une activité particulièrement amusante qu'elle aime.

Pour cette méthode, n'oubliez pas le pouvoir des éloges profus. S'il a encore une carte le matin alors qu'il utilise normalement les deux, dites-lui à quel point il est génial et qu'il est presque là. Voici un exemple : "Regarde-toi, tu n'as utilisé qu'une carte ! J'ai remarqué à quel point tu étais calme hier soir. Je suis tellement fier de toi ! Peut-être que ce soir, tu pourras rester au lit tranquillement et garder tes deux cartes et obtenir cet autocollant spécial demain matin."

9. Répéter le coucher

Cette technique d'entraînement au sommeil pour tout-petits consiste à atténuer le coucher en "pratiquant" pendant la journée.

Le matin ou l'après-midi, lorsque tout le monde se sent détendu et bien, faites une séance de pratique. Peut-être que vous pouvez tous les deux enfiler vos pyjamas préférés et vous brosser les dents ensemble. Ensuite, vous pouvez laisser votre petit choisir un livre à lire avant que vous ne pratiquiez tous les deux à sauter dans le lit prêts à dormir. Peut-être que vous pouvez même jouer à faire semblant de ronfler très fort dans la pièce voisine pour ajouter au plaisir.

La clé avec la répétition est de rendre le tout aussi amusant que possible et de créer des associations positives autour du coucher. Vous pourriez avoir un concours pour voir qui peut se souvenir de toutes les étapes de la routine du coucher afin qu'il y ait un sentiment d'accomplissement autour du fait de bien faire le coucher.Dans le cadre de vos répétitions, vous pourriez également demander à votre tout-petit si quelque chose l'ennuie à l'heure du coucher. Un tout-petit plus âgé pourra peut-être exprimer qu'il a peur du noir, tandis qu'un plus jeune pourra pointer quelque chose d'effrayant comme une ombre sur le mur ou une porte d'armoire ouverte.

Cela peut fournir un aperçu sur la façon de réduire l'anxiété : laisser la lumière du couloir allumée pourrait aider votre tout-petit s'il a peur du noir, tandis que déplacer les objets qui projettent des ombres effrayantes pourrait le rassurer s'il a peur que les ombres soient des monstres.

Solutions d'entraînement au sommeil pour des circonstances particulières

10. Le changement de chambre pour les grands enfants

Si votre petit dormait dans un lit de bébé dans votre chambre, le faire passer à sa propre chambre peut être un grand ajustement pour lui. Si vous faites tout un plat de cette grande étape, votre tout-petit pourrait même se réjouir du déménagement, car les enfants de cet âge aiment pouvoir faire des choses de "grands".

Commencez par les siestes dans son lit dans sa propre chambre. Si votre enfant dormait bien tout seul lorsqu'il était encore dans votre chambre, vous pourrez peut-être même fermer la porte sans problème.

Après une semaine environ, vous pouvez également ajouter les nuits dans sa propre chambre.

Offrez-lui beaucoup d'éloges pour la qualité de son sommeil dans sa propre chambre. Vous pouvez rendre cela plus excitant en laissant votre enfant choisir une couverture spéciale ou un jouet pour dormir, et en récompensant les nuits où il est resté dans sa propre chambre toute la nuit.

N'oubliez pas que si votre enfant a du mal à dormir seul dans sa nouvelle chambre, vous devrez peut-être essayer l'une des autres méthodes d'entraînement au sommeil de cette liste pour que votre enfant s'habitue à dormir dans un nouvel environnement et à dormir seul.

11. Le camping dans le nouveau lit

Si vous faites passer votre tout-petit du lit de bébé au lit pour tout-petit, la méthode du camping pourrait fonctionner pour vous.

En gros, vous dormirez à côté du lit pour tout-petit sur un matelas de rechange ou dans un sac de couchage pour aider à rassurer votre tout-petit.

Après quelques jours, asseyez-vous sur une chaise un peu plus loin du lit jusqu'à ce que votre tout-petit s'endorme. Au bout de quelques jours, déplacez-vous lentement de plus en plus loin du lit jusqu'à ce que vous soyez à la porte puis dans le couloir.

Si votre tout-petit sort du lit, rappelez-lui qu'il doit rester au lit. Ne le récompensez pas en le laissant rejoindre le reste de la famille ou en le laissant ramper dans votre lit.

Chaque fois que votre tout-petit reste bien au lit comme vous le lui avez demandé, félicitez-le abondamment.

Si vous êtes inquiet que votre tout-petit roule et tombe du lit pour tout-petit, vous pouvez investir dans des barrières de lit pour tout-petit ou déplacer le matelas au sol.

Réduire l'anxiété à l'heure du coucher

En résumé :

Choisissez soigneusement le moment de commencer l'entraînement au sommeil ; si vous commencez alors qu'il y a d'autres formes de bouleversements, comme un déménagement ou la naissance d'un frère ou d'une sœur, l'entraînement au sommeil sera plus difficile.

Si vous cherchez un soutien plus guidé pour le sommeil de votre tout-petit, essayez gratuitement le Smart Sleep Coach par Pampers, commencez avec cette évaluation du sommeil facile.

Créez des associations positives autour de la chambre de votre enfant et de la routine du coucher.

Soyez cohérent avec votre approche d'entraînement au sommeil.

Décidez d'une heure de coucher qui n'est ni trop tôt ni trop tard et respectez-la.

Soyez ferme et clair dans vos attentes, et ne donnez pas de messages contradictoires car cela peut rendre l'entraînement au sommeil plus difficile.

Restez rassurant et calme ; essayez de ne pas vous énerver si votre tout-petit vous appelle encore et encore ou apparaît dans le salon pour la énième fois.

Lorsque vous vérifiez votre tout-petit, gardez les choses calmes, brèves et "ennuyeuses". Un rapide "Tout va bien, il est temps de dormir maintenant" est excellent.

L'entraînement au sommeil peut être difficile pour vous en tant que parent, alors réfléchissez aux stratégies d'adaptation qui pourraient vous aider pendant cette période.

Préparez-vous à faire face aux multiples demandes d'un verre d'eau, d'un dernier bisou ou d'un passage aux toilettes pour éviter le coucher. Par exemple, décidez combien de verres d'eau sont acceptables, ou combien de fois vous serez prêt à ramasser la couverture de sécurité que votre enfant a jetée hors du lit.

Gardez à l'esprit que l'entraînement au sommeil peut nécessiter de nombreuses visites dans la chambre de votre enfant. Les experts disent qu'il n'est pas inhabituel de faire plus de 20 vérifications pendant cette période. Choisissez un moment dans la vie où vous aurez la patience et la capacité de suivre votre approche d'entraînement au sommeil choisie.

Donnez du temps à l'entraînement au sommeil et soyez patient. Votre enfant y arrivera à la fin, et des soirées plus calmes sont juste au coin de la rue !

A propos de Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™, Consultante principale en sommeil pédiatrique

Mandy Treeby | Co-fondatrice de Smart Sleep Coach par Pampers™