Allergies et intolérance aux aliments chez les bébés
Faire manger un enfant qui chipote est déjà difficile. S'il faut en plus ajouter les allergies alimentaires ou le fait qu'il ne digère pas certains aliments, cela devient un véritable casse-tête. Il faut faire la différence entre une véritable allergie, qui est un problème médical grave, et une intolérance, qui est simplement embêtante. Ces conseils vous aident à les différencier.
Allergies alimentaires : symptômes et causes
Les réactions allergiques se déclenchent quand l'organisme fabrique des anticorps aux protéines des aliments. Une réaction allergique sévère, avec difficulté respiratoire, évanouissement et choc peut constituer une situation d'urgence et menacer la vie. La plupart des réactions allergiques sont moins sévères et sont identifiables à leurs symptômes qui peuvent comprendre : urticaire et autres rougeurs, boutons, diarrhées, vomissements, nez qui coule et éternuements.
Le lait est la cause la plus courante des réactions allergiques chez les jeunes enfants. Environ deux à trois enfants sur 100 sont touchés par l'allergie au lait de vache ; presque 95 pour cent la perdent avant leurs 4 ans.
Les allergies aux noix, aux crustacés et aux blancs d'œuf viennent en deuxième position. Les réactions à ces aliments ne disparaissent pas facilement et peuvent durer toute sa vie.
Les arachides sont une autre cause fréquente de réactions allergiques. Il ne s'agit pas vraiment de noix, mais de légumineuses comme les pois. Souvent, les enfants allergiques aux arachides sont également allergiques aux amandes, aux noix et autres fruits à coques. N'oubliez pas qu'il ne faut en aucun cas donner des noix entières aux enfants de moins de quatre ans, car leurs dents ne leur permettent pas de les mâcher correctement. Ainsi, ils risquent d'ingérer des morceaux qui peuvent aller dans les poumons et les étouffer.
Intolérance alimentaire : symptômes et causes
L'intolérance à certains aliments est un problème moins grave, mais tout aussi inconfortable.
- L'intolérance au lactose est la difficulté à digérer le sucre naturellement présent dans le lait. C'est la plus courante. Gaz, ballonnements et diarrhées apparaissent dans les 30 minutes à deux heures qui suivent l'ingestion de lait. L'intolérance au lactose peut commencer à tous les âges, mais elle intervient le plus souvent chez les enfants de plus de 4 ou 5 ans. Souvent, les produits laitiers comme le yaourt ou le fromage ne posent aucun problème parce que le lactose s'est décomposé lors du processus. Certains enfants peuvent boire un peu de lait, mais ils développeront des symptômes s'ils en consomment trop.
- L'intolérance au gluten est une incapacité à digérer une protéine du blé et peut être très grave. Considérée comme un problème immunitaire héréditaire au niveau des intestins, elle peut interférer avec l'absorption des substances nutritives et conduire à une mauvaise croissance, à une prise de poids insuffisante, à des diarrhées ou de la constipation et à de l'irritabilité. L'intolérance au gluten apparaît rapidement après l'introduction dans l'alimentation du bébé de produits à base de blé comme les céréales ou le pain.
Ce que vous pouvez faire
Si vous soupçonnez que votre enfant souffre d'une allergie ou d'une intolérance, consultez votre pédiatre. Ne faites pas votre propre diagnostic, car les allergies alimentaires peuvent être délicates. Si on découvre que votre enfant est atteint d'une allergie importante, il vous faudra lire les étiquettes des aliments transformés.
À retenir…
Par exemple, les sorbets et la margarine contiennent une protéine de lait qui s'appelle la caséine. Votre enfant doit éviter les aliments contenant du caséinate de calcium ou de la caséine.
Le gluten peut se dissimuler dans l'extrait de vanille, les protéines végétales hydrolysées et le ketchup.
Les enfants qui sont intolérants au lactose peuvent boire du lait sans lactose et manger des produits laitiers ou prendre des comprimés de lactase à mâcher pour remplacer l'enzyme manquant.
Assurez-vous que votre enfant consomme assez de calcium sous d'autres formes, s'il ne tolère pas de nombreux produits laitiers. Le jus d'orange enrichi en calcium, par exemple, peut remplacer le lait.
Demandez conseil à un spécialiste
Consultez votre nutritionniste pédiatre pour vous assurer que votre enfant suit un régime parfaitement équilibré tout en respectant les restrictions nécessaires.
Votre pédiatre pourra vous donner une ordonnance pour un "« stylo »" spécial contenant de l'adrénaline à utiliser immédiatement dans le cas d'une réaction allergique sévère. Gardez plusieurs de ces stylos dans différents endroits (dans la voiture, à la maison ou à la crèche). Assurez-vous que tout le monde sait comment les utiliser et remplacez-les quand leur date de péremption est dépassée.
Les fournisseurs de soins, les enseignants d'école maternelle, les amis et autres membres de la famille qui nourrissent votre enfant doivent non seulement connaître l'allergie dont il souffre, mais également ce qu'il convient de faire s'il a une réaction.
Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?
EN SAVOIR PLUS SUR Tout-petit et avant la scolarisation
Inscrivez-vous au Pampers Club et obtenez :