Travaux manuels pour les tout-petits : Idées et astuces
Vous êtes coincé à la maison à cause de la pluie ? Vous recherchez des idées de jeux intéressants ? Ces activités pour les enfants âgés de 2 ans ou plus sont faciles et rapides à mettre en place, économiques et ne nécessitent que peu de fournitures.
Faites appel aux cinq sens.
Préparez des spaghetti et placez-en une poignée dans quatre ou cinq bols. Mettez quelques gouttes de colorant alimentaire pour modifier la couleur des pâtes. Laissez-le mettre ses mains et s'amuser ! Il adorera l'originalité des pâtes colorées, le côté glissant des nouilles et le son qu'elles feront en les écrasant.
Affinez ses capacités motrices. Prenez un moule à muffins et des pompons de couleurs différentes (la plupart des magasins de décoration proposent ces boules colorées à bas prix). Laissez votre bébé mettre les pompons dans les trous prévus pour les muffins. Il s'amusera en touchant les boules souples et apprendra aussi le nom des couleurs.
Stimulez sa créativité. La peinture avec les doigts est l'activité incontournable des tout-petits. Mettez un peu de peinture sur une assiette ou un plateau et laissez votre tout-petit utiliser ses doigts ou ses mains pour faire des dessins sur des feuilles de papier vierges. Protégez bien la surface avec une couverture lavable ou de vieux journaux. Vous pouvez utiliser une pince pour que le papier ne bouge pas. Vous pouvez aussi encadrer et accrocher certaines des ses œuvres dans sa chambre.
Quelle que soit l'activité que vous avez choisie, gardez la sécurité de votre tout-petit à l'esprit. Toutes les activités doivent être attentivement supervisées, surtout lorsque vous utilisez de petits objets et des pièces pointues.
Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?
EN SAVOIR PLUS SUR Tout-petit et avant la scolarisation
Inscrivez-vous au Pampers Club et obtenez :