Conseils pour l’apprentissage de la propreté
"
Les experts en éducation parentale de Pampers ont identifié quelques-uns des défis les plus courants auxquels les enfants doivent faire face, et vous indiquent comment les gérer.
Les accidents
La plupart des enfants ont des accidents après avoir appris l’usage des toilettes. Lorsque votre enfant a un accident, nettoyez-le calmement et demandez-lui de vous aider. Cela lui permettra de comprendre qu’il est responsable de l’apprentissage des toilettes. Faites-lui comprendre que le fait de vous aider ne constitue pas une punition. Emmenez toujours des vêtements de rechange lorsqu’un enfant de moins de cinq ans n’est pas à la maison, au cas où.
Les garçons qui refusent de se mettre debout
Parfois, les petits garçons refusent d’uriner debout puisqu’ils ont appris à uriner assis. Ne faites pas d’histoires et laissez votre enfant faire comme il le souhaite, jusqu’à ce qu’il soit prêt à se mettre debout. Il comprendra bientôt comment faire.
Le jet des petits garçons doit être fort et arqué ; si ce n’est pas le cas, consultez un médecin. Si l’urine tombe goutte à goutte, cela pourrait indiquer une infection.
Se cache pour faire ses besoins
Lorsque cela arrive, il est préférable de rassurer votre enfant et de le guider plutôt que de le disputer. Si vous trouver du caca ou du pipi derrière le canapé ou les rideaux, évitez d’utiliser des pronoms personnels et un langage direct (ex : ""As-tu fait caca derrière les rideaux ?""). Votre visage montrera que vous n’êtes pas content. Vos mots doivent plutôt essayer de l’aider à mieux gérer le problème.
Les infections
Une miction fréquente, des douleurs au moment d’uriner, des gouttes en petite quantité, l’incapacité de retenir l’urine, les changements dans l’apparence ou l’odeur de l’urine et une fièvre inexpliquée sont autant de signes d’une infection de la vessie. Consultez le médecin de votre enfant s’il présente l’un de ces symptômes.
La rétention
Si votre enfant se sent trop stressé ou impressionné par l’apprentissage des toilettes, il pourrait commencer à retenir son urine ou ses selles. Suivez ces conseils pour éviter la constipation et autres problèmes :
1. Suspendez l’apprentissage des toilettes pendant un temps. Renoncez pour l’instant et reprenez dans un ou trois mois, tout en demandant à votre enfant s’il est prêt à ce moment-là. La rétention est un jeu de pouvoir que l’enfant gagnera de toute manière. Ne disputez pas cette bataille.
2. Soigner la constipation. La constipation est une cause et une conséquence de la rétention des selles. Elle doit être soignée à l’aide d’émollients fécaux, de laxatifs doux et de beaucoup de fibres et de fruits. Si le problème n’est pas résolu au bout d’une semaine, appelez votre médecin.
"
Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?
EN SAVOIR PLUS SUR Tout-petit et avant la scolarisation
Inscrivez-vous au Pampers Club et obtenez :