Les activités des nouveau-nés : Position ventrale et jeux
Votre bébé interagit avec vous tout le temps, en roucoulant, en gazouillant et en souriant lorsqu’il voit votre visage et entend votre voix. Voici quelques façons de rendre les moments de jeux avec lui encore plus amusants.
Tapez le sol. Pour rendre cette activité plus attirante, placez un jouet coloré devant lui. Il ne sera pas encore capable de l'attraper, mais les couleurs vives et lumineuses sont amusantes à regarder. Les jouets qui font de la musique et de la lumière sont également distrayants, mais faites attention à ne pas stimuler excessivement votre bébé. Il est encore très jeune. Présentez-lui donc les éléments lentement et observez sa réaction.
Approchez-vous de son visage. À cette étape, votre bébé peut commencer à se montrer intrigué par les miroirs. Attachez un miroir incassable au lit de bébé pour qu’il puisse regarder son visage. Lorsque vous vous regardez ensemble dans le miroir, parlez-lui de ses yeux, de ses oreilles, de son nez et de sa bouche, et montrez-les du doigt.
Chantez et bougez. Faites-le applaudir doucement et récitez des comptines ou chantez. Votre voix est le son le plus important pour votre bébé. Quoi que vous chantiez, il l’aimera.
Lecture. Choisissez des livres avec des motifs très contrastés car ils sont plus faciles à voir.
Suivez le jouet. Une bonne activité pour aider votre bébé à concentrer son regard consiste à le poser au sol et à tenir un jouet à environ 25 cm au-dessus de sa tête. Déplacez-le lentement d’un côté à l’autre et laissez-le le suivre des yeux.
Pendant que vous et votre bébé appréciez ces jeux, il se développe constamment et franchit des étapes. C’est parti, mon bébé !
Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?
Inscrivez-vous au Pampers Club et obtenez :