Allaitement : Guide pratique pour bien démarrer
Le lait maternel de chaque mère est adapté à son propre bébé. Il est riche en cellules qui combattent les infections et en protéines qui aideront à maintenir votre bébé heureux et en bonne santé. Allaiter peut être agréable pour vous deux.
Les premiers repas de votre bébé à la maison sont des moments spéciaux. Aucun autre moment ne peut vous rapprocher plus étroitement de votre tout-petit durant la première année. Naturellement, aider votre bébé à recevoir les aliments dont il a besoin pour son développement est une chose merveilleuse, mais le temps que vous y passez ensemble est lui aussi important.
Cela peut demander un certain effort au début, mais il existe de nombreuses raisons qui justifient l’effort de l’allaitement !
Les avantages pour la maman
Allaiter apporte de nombreux avantages en termes de santé, tant pour la maman que le bébé. Hormis le fait qu’il s’agit du moyen idéal pour créer des liens étroits avec votre enfant, l’allaitement contribue à stimuler des hormones qui contractent votre utérus et l’aident à reprendre la taille qu’il avait avant la grossesse.
L’allaitement vous aide également à perdre du poids après l’accouchement parce qu’il utilise les graisses que vous avez accumulées durant la grossesse avant qu’elles ne s’installent définitivement dans votre organisme. L’allaitement vous aide à perdre ce poids, exactement au rythme approprié. Vous ne voulez quand même pas perdre trop de poids juste après avoir donné naissance.
Les femmes qui allaitent ont besoin de conserver 3 à 5 kilos de plus par rapport à leur poids avant la grossesse pour maintenir leur corps en bonne santé. Si vous perdez du poids trop rapidement, cela pourrait nuire à votre production de lait lors des pics de croissance de votre bébé, durant lesquels il a besoin de manger plus. Ces kilos supplémentaires partiront naturellement au cours des six premiers mois.
À quoi s’attendre au début ?
Votre montée de lait se produira quelques jours après la naissance de votre bébé. Jusque-là, vos seins produiront du colostrum pour votre bébé. Cette substance épaisse et jaunâtre est riche en protéines et en anticorps, qui aideront votre bébé à combattre les maladies.
Le colostrum a sa raison d’être : c’est le tout premier aliment de votre bébé et sa première « immunisation » contre les maladies. Lorsque bébé boit ce précieux liquide, il reçoit beaucoup d’eau et de graisses stockées. Son ventre peut seulement contenir une cuillère à café de liquide à cet âge. Il n’a donc pas besoin d’une grande quantité de colostrum pour le remplir.
Avant que vous ne produisiez réellement du lait, votre nouveau-né peut téter toutes les heures au cours du premier ou des deux premiers jours de sa vie. Cela aidera votre corps à produire assez de lait, en quantité parfaitement adaptée aux besoins de votre bébé. En à peine deux à quatre jours, votre corps s’adaptera au fur et à mesure qu’il reçoit des « informations », et votre bébé devra téter moins souvent, environ toutes les deux à trois heures, ou 8 à 12 fois sur une période de 24 heures.
Établissement d’une bonne lactation
Quand vous allaitez, il est essentiel de bien vous nourrir, de boire beaucoup et de vous reposer. Dormez quand votre bébé dort et buvez de grandes quantités de liquides sains. Le lait, l’eau, et les jus sont tous de bonnes options. N’oubliez pas non plus de vous détendre.
Vous devrez conserver un régime de base sain pour maintenir votre production de lait, mais vous n’avez besoin de rien de spécial. Quelques bébés allaités sont sensibles à certains aliments du régime de leur mère, mais la plupart se portent bien quoi que vous mangiez.
Généralement votre corps réagit à la faim de votre bébé : s’il ne mange pas beaucoup, vous ne produirez pas beaucoup de lait, et s’il mange beaucoup, vous produirez beaucoup de lait !
Quand nourrir votre bébé ?
Nourrissez votre nouveau-né affamé à la demande, c’est-à-dire à chaque fois qu’il le réclame. Il ne mangera pas beaucoup les premiers jours, car son estomac est tout petit, mais il voudra manger souvent. La plupart des nouveau-nés auront besoin d’environ 10 à 12 repas sur une période de 24 heures, soit des repas espacés de une à trois heures.
Lors de l’établissement de la lactation, réveillez votre bébé pour le nourrir s’il dort plus de trois heures en journée ou plus de quatre heures pendant la nuit. Dans le cas contraire, il se réveillera trop affamé pour téter correctement. Quand les choses commenceront à être bien établies, il vous réveillera quand il en aura besoin.
Quelle quantité suffit ?
Comme bon nombre de mamans qui allaitent, vous pourriez avoir des doutes sur la quantité de lait ingurgitée par votre bébé. Pour savoir s’il ingurgite quelque chose, écoutez s’il déglutit pendant qu’il tète. La qualité de son sommeil après un repas est un autre indice. Si son ventre est plein et sa couche propre, il s’endormira probablement tout de suite après son repas.
Autre signe indiquant que votre nouveau-né mange suffisamment :
Jusqu’à l’âge de 6 semaines, il utilise environ six couches par jour pour faire pipi après votre montée de lait, et entre deux et cinq couches par jour au niveau des selles (molles et jaunâtres). Quelques bébés assimilent tellement bien le lait maternel qu’ils ne vont que très rarement à la selle.
Son urine est jaune pâle, et non jaune foncé ou orange
Vos seins sont mous et « vides » après chaque tétée
Pendant la première semaine, il est normal qu’un bébé perde du poids, jusqu’à 10 % de son poids de naissance. Après la première semaine, votre bébé devrait prendre du poids de manière stable et retrouver son poids de naissance vers la fin de la deuxième semaine. Au cours de la troisième semaine, son visage devrait s’arrondir. Votre pédiatre pèsera votre bébé à chaque visite.
Quelle quantité est insuffisante ?
Il se peut que vous ayez de temps à autre l’impression que votre bébé ne prend pas assez de lait. Il peut sembler affamé après une tétée prolongée, alors que vous vous sentez « vide ». La nature adapte votre production de lait aux pics de croissance de votre bébé. Cela fonctionne ainsi.
Soyez rassurée : votre bébé se porte bien tant qu’il tête vigoureusement et continue à faire pipi et caca normalement ses couches. Votre production de lait augmentera et satisfera ses besoins.
Votre corps a besoin de 36 à 48 heures pour s’adapter aux besoins accrus de votre bébé. C’est à votre bébé qu’il appartient de téter assez souvent pour transmettre à votre corps les bons signaux. Laissez-le faire son travail.
Toutes les mamans qui allaitent passent par de brèves périodes où la production de lait ne satisfait pas la demande. La nature fait bien les choses : pour satisfaire cette demande accrue, il faut que votre bébé tète. Détendez-vous et appréciez ces rythmes dictés par la nature.
Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?
Inscrivez-vous au Pampers Club et obtenez :