Les selles de bébé, mode d’emploi
Vous vous demandez si votre nouveau-né produit assez de selles ? Sachez que ceci varie d’un bébé à un autre. Après un mois, les bébés allaités peuvent rester quelques jours ou même une semaine sans aller à la selle. Mais si votre bébé ne va à la selle moins d’une fois par jour au cours du premier mois, cela pourrait signifier qu’il ne mange pas assez.
Les bébés nourris au biberon avec du lait en poudre ont tendance à souiller leurs couches presque tous les jours. Que votre bébé soit nourri avec du lait maternel ou artificiel, tant que ce vous voyez dans la couche est conforme à ce auquel vous êtes maintenant habituée, il n’y a aucune raison de paniquer au sujet des selles.
Qu’est-ce qui est normal ?
Ne soyez pas étonnée quand vous changez la première couche de votre nouveau-né. Les premières selles de votre bébé ressembleront à du goudron de couleur noir verdâtre. On appelle ça le méconium.
Une fois le méconium évacué, votre tout-petit commencera à produire des selles normales, ou plutôt « normales » pour son système digestif !
À ce stade, l’aspect dépend entièrement de ce que vous lui donnez à manger. Si vous allaitez votre nouveau-né, ses premières selles seront de couleur marron verdâtre ou marron tirant vers le jaune. Après environ cinq jours, elles deviendront brun clair ou jaunâtres et seront de consistance granuleuse.
C’est parfaitement normal, et c’est le signe d’un bébé en bonne santé.
En revanche, les bébés nourris au lait en poudre peuvent avoir des selles pâteuses de couleur jaune ou brun clair.
Que vous disent les selles de votre bébé ?
Si la couleur des selles de votre nouveau-né change un peu entre deux défécations, ne vous inquiétez pas. Il y a cependant deux tons que vous ne voudrez pas voir dans une couche sale : blanc (qui pourrait être un signe d’affection hépatique) ou rouge (qui pourrait être un signe de saignement).
Consultez votre pédiatre si vous remarquez l’une ou l’autre de ces couleurs dans les selles de votre nourrisson. En termes de consistance, vous êtes susceptible de voir quelques variations, mais soyez vigilante en ce qui concerne les selles particulièrement liquides (qui pourraient indiquer une diarrhée) ou les selles ressemblant à des petits cailloux (qui pourrait être un signe de constipation).
Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?
Inscrivez-vous au Pampers Club et obtenez :