Commencer la nourriture solide : un aliment à la fois
Bien que le lait maternel ou artificiel constitue, pendant des mois, la partie la plus importante des repas de votre bébé, vous pouvez commencer à envisager d’introduire des aliments solides. Commencez doucement. Les adultes apprécient la variété dans les repas. Mais un enfant doit pouvoir découvrir peu à peu les aliments.
Quelques conseils :
Commencez avec des céréales. Les céréales chaudes enrichies sont une bonne source de fer, de vitamines B et de calories dont votre bébé a besoin. Manger avec une cuillère de petites quantités de céréales simples (comme du riz ou de l’orge mélangés à du lait maternel ou artificiel) deux fois par jour habitue votre enfant à manger des aliments solides.
Donnez-lui des légumes, puis des fruits. Les bébés apprécieront le goût des légumes si vous attendez un peu avant de leur donner des aliments sucrés. Essayez de lui donner une purée de légume comme des haricots verts ou des petits pois à midi et introduisez lentement les fruits en purée (comme des bananes ou de la compote de pommes sans sucre) le matin.
Faites attention aux allergies. Avant d’introduire de nouveaux aliments, attendez cinq jours à une semaine pour vous assurer que votre bébé ne fait pas d’allergies aux autres aliments.
Lors des repas, mettez votre bébé sur vos genoux ou sur un siège pour bébé. Utilisez une petite cuillère. S’il sort la langue, donnez-lui quelques cuillères supplémentaires et arrêtez pendant une semaine ou deux. Au fur et à mesure de sa croissance, il arrêtera de sortir la langue.
Évitez de lui donner des céréales dans un biberon. Votre bébé a besoin d’apprendre à utiliser sa bouche pour manger des aliments solides.
Faites preuve de patience pendant le repas et ne vous inquiétez pas, votre bébé finira par apprendre à manger. N’est-ce' pas notre cas à tous ?
Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?
Inscrivez-vous au Pampers Club et obtenez :