Bébé fait ses dents : les grandes étapes
Nous le savons tous et toutes, nos enfants grandissent trop vite. Cependant c'est une succession de moments magiques et l'arrivée des premières dents de bébé en fait partie.
Les premières dents de lait apparaissent généralement entre 3 et 12 mois, mais saviez-vous que certains bébés (environ un sur deux mille) montrent déjà une dent à la naissance ?
Certains bébés ne ressentent aucune gêne particulière à l'arrivée de leurs premières dents, alors que pour d'autres, cette période peut s'avérer éprouvante. Soyez attentif aux signes qui annoncent la poussée des dents de votre boutchou, notamment une salivation constante.
Chaque enfant est unique et se développe à son rythme.. D'une manière générale, une fois la première dent sortie, quatre nouvelles dents apparaissent tous les six mois. Ces premières dents, appelées « dents temporaires » ou « dents de lait », sont ensuite remplacées par les dents d'adultes entre 6 et 12 ans.
En principe, la première dent de bébé arrive entre 4 et 7 mois. Ce sont souvent les incisives centrales inférieures qui pointent leur nez en premier, suivi des incisives supérieures, puis des dents latérales inférieures et supérieures entre 9 et 16 mois. Il n'est pas rare que les dents sortent par paire.
Les canines font ensuite leur apparition; généralement avant l'âge de 2 ans. Les dernières dents de lait à percer sont les molaires. Si les fillettes sont plus précoces que les garçons en ce qui concerne la poussée des dents, la plupart des bébés développent 20 mignonnes dents de lait avant leur troisième anniversaire.
La poussée dentaire n'est pas une compétition sportive. Ne vous inquiétiez aucunement si les dents d'autres enfants poussent plus vite. Les dents de votre bébés sortiront tout naturellement quand elles seront prêtes.
Gardez aussi à l'esprit qu'un bébé est capable de mâcher sans dents. Il faut donc le surveiller lorsqu'il mange pour éviter tout risque d'étouffement. De même, certains aliments restent dangereux même avec une dentition complète, notamment les grains de raisin qui doivent impérativement être découpés.
La poussée des dents entraine-elle vraiment une inflammation cutanée ? Le pédiatre américain Dr Tom DeWitt affirme que si la poussée dentaire est parfois accompagnée d'une inflammation cutanée du fessier ou de selles molles, ces symptômes n'ont probablement aucun lien entre eux. La diarrhée n'est pas considérée comme une conséquence de l'apparition des dents de lait. Si votre bébé souffre de coliques durant cette période, soyez attentif aux signes de déshydratation et consultez un médecin s'il souffre d'une forte fièvre (38.8°C ou plus) ou si ses selles contiennent du sang ou du pus.
Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?
Inscrivez-vous au Pampers Club et obtenez :