Préparer votre propre nourriture pour bébé
Les aliments que vous préparez vous-même pour bébé sont une agréable alternative aux variétés des supermarchés. Voici comment commencer.
Investissez dans les éléments de base. Vous aurez besoin d’un mixeur, d’un robot culinaire, d’un bon couteau et de bacs à cubes de glace pour en conserver au congélateur.
La propreté avant tout. Le système immunitaire de votre bébé est en plein développement. Assurez-vous de bien laver fruits et légumes avant la cuisson. La surface de préparation doit toujours être propre et il vous faut correctement ranger les aliments. Jetez les restes.
Cuisinez ce que vous mangez. Si vous préparez des patates douces et du poisson pour le dîner, mettez une autre patate douce au four pour bébé. La portion de votre enfant n’a pas besoin d’assaisonnement. Servez-la tiède (et en purée pour les tout-petits) pour qu’il ne se brûle pas. Tous vos aliments ne conviennent pas à bébé : attendez qu’il soit un peu plus âgé pour lui servir des épinards, des betteraves, des navets, des carottes et du chou en feuille.
Commencez doucement. Introduisez un aliment nouveau à la fois Attendre au moins deux ou trois jours avant d’introduire un autre aliment vous permet de surveiller de possibles réactions allergiques.
Essayez ces délices que votre enfant adorera : Pommes et poires. Épluchez, enlevez le cœur et préparez-les au four ou à la vapeur. Puis faites-en une purée bien lisse et servez. Banane verte. Pelez une banane bien mûre et un avocat. Mélangez-les jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse (pas besoin de cuisson !).
Si votre bébé ne consomme pas d’aliments solides, ne vous inquiétez pas : votre lait ou le lait maternisé constitue son alimentation principale lors de la première année. Pour le moment, contentez-vous de lui faire découvrir le monde merveilleux des aliments.
Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?
Inscrivez-vous au Pampers Club et obtenez :